Rien que ça !
Hé oui, ce mois-ci nous allons vous parler d’une plante de héros ! Elle fait partie du cercle très restreint des plante adaptogènes, et c'est une plante d’intérêt majeur pour quiconque souhaite améliorer ses performances et son tonus physique, mais aussi son équilibre nerveux, son moral et sa gestion du stress ! Bref, c’est la plante de la santé par excellence.
Et puis, c’est une plante du froid, donc c’est le bon moment pour s’intéresser à elle…
SUR LE PLAN BOTANIQUE, AVANT TOUT...
La Rhodiole est une plante vivace de petite taille de la famille des Crassulacées. C’est donc une cousine des Sedum et de la Joubarbe, ces petites plantes grasses qui poussent au niveau montagnard. On dénombre une vingtaine d’espèces de Rhodiole, mais celle qui nous intéresse ici est la Rhodiole rose.
Elle porte bien d’autres noms : Orpin rose, Racine arctique, Racine d’or, King T’ieng (Chine), Ginseng de la toundra, ou encore Ginseng sibérien.
Le mot Rhodiola provient quant à lui du grec « rhodios » qui fait référence à l’odeur de rose que dégage la racine : effectivement, celle-ci contient notamment du géraniol, une substance aromatique responsable de cette odeur au séchage.
La croissance de la Rhodiole est lente – il faut sept ans pour obtenir une plante à maturité –, ce qui menace la préservation de l’espèce à l’état sauvage compte tenu de sa demande croissante.
La Rhodiole est une plante vivace qui mesure environ 70 cm, parties aérienne et souterraine comprises. Sa tige ne fait que 5 à 20 cm de hauteur, car la majeure partie de la plante est constituée de sa partie souterraine.
Les tiges aériennes sont couvertes de feuilles charnues et aplaties, de couleur vert-bleu, qui stockent l’eau comme toutes les succulentes. Les fleurs de la Rhodiole sont dioïques, comme l’Ortie : cela signifie que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des pieds séparés –, de couleur jaune cuivré ou rougeâtre. On reconnaît les pieds mâles à leurs pétales jaunes, les femelles étant pourpres.
Une de ses particularités tient aux parties souterraines : c’est une plante qui ne développe pas des racines, mais des rhizomes, c’est-à-dire des tiges souterraines, qui se développent horizontalement et servent à stocker les nutriments et à la fixation de la plante. Le rhizome de la Rhodiole est épais, ramifié, de couleur bronze et s’élève en partie au-dessus du sol.
Cette partie souterraine assure sa pérennité même dans des conditions climatiques extrêmes.
Originaire des régions circumpolaires de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, on la trouve à l’état sauvage en Sibérie, en Scandinavie, en Alaska, au Groenland mais également dans les éboulis et les moraines glaciaires des Alpes ou des Pyrénées. La Rhodiole rose pousse aussi dans les régions montagneuses du Pays de Galles et de l’Écosse et sur les collines des rivages du nord-ouest de la Grande-Bretagne.
La Rhodiola rosea est composée de rosavine, de ralidrosive, de flavonoïdes, de douze acides aminés, de vingt minéraux et de nombreuses vitamines, de tanins et d'antioxydants, qui lui confèrent ses incroyables propriétés.
UN PEU D'HISTOIRE...
Connue depuis trois mille ans des peuples nordiques, les légendes scandinaves disent que les dieux scandinaves auraient offert ce trésor naturel au peuple Viking pour qu’il retrouve courage, confiance en soi et ténacité. C’est la plante des héros Vikings, celle qui donne force et endurance !
Mais c’est une plante qui est connue de la tradition herboristique depuis plusieurs milliers d’années. Elle est ainsi citée par Dioscoride en 77 après J.-C., dans son ouvrage de référence De Materia Medica, sous le nom de Rodia riza.
D’après les Grecs, c’est la plante utilisée sur le Mont Caucase par Médée pour préparer un baume protecteur pour Jason à la recherche de la Toison d’Or, qu’elle aurait cueilli à l’endroit où le sang de Prométhée se serait répandu lors de son calvaire.
Mais c'est en Sibérie et en Scandinavie que la Rhodiole a gagné sa réputation de plante médicinale : beaucoup de peuples nordiques, comme les Inuits, considèrent cette plante comme une panacée qui leur permet de mieux affronter les rudes conditions climatiques et les hivers très longs.
En Ukraine, la légende veut que le prince Danila Galitsky, qui vécut au XIIIe siècle et dont les exploits amoureux continuent d'embraser l'imagination populaire, devait sa puissance à la fameuse racine dorée. C’est peut-être la raison pour laquelle il est de coutume, en Sibérie, d’en faire cadeau aux jeunes mariés afin qu’ils donnent naissance à des enfants sains, endurants et vigoureux.
En Mongolie, aussi on connaissait la réputation de cette plante qu’on utilisait pour le traitement de la tuberculose et de certains cancers. Les familles gardaient même le secret de l'emplacement de cette plante !!
On raconte en outre que les empereurs chinois envoyaient en Sibérie des expéditions chargées de ramener la précieuse racine.
Toutefois, en Occident, on parle peu de la Rhodiole avant 1753, lquand e naturaliste Linné donne à la plante son nom scientifique dans son ouvrage Species plantarum.
Bien plus tard, ses vertus sont redécouvertes par le Russe Israel Brekhman dans les années 1940, qui la qualifie de plante adaptogène. Ce terme, inventé en 1947 par le chercheur Nicolaï Lazarev (mentor de Brekhman), définit la capacité d’une substance à résister à tout type de stress, qu’il soit physiologique, psychique ou physique, avec une adaptation rapide de son organisme.
Deux décennies plus tard, elle est expérimentée par les scientifiques soviétiques sur les athlètes olympiques et les cosmonautes pour booster leurs performances, surmonter le stress et augmenter les performances physiques et mentales, mais ces travaux restent classés secret défense en raison de la Guerre Froide !
il a fallu attendre 1965 pour que soient entreprises les premières études scientifiques, avec succès : la Rhodiole a été dès lors inscrite dans la pharmacopée russe en 1969. Cet intérêt s'est longtemps limité à un cercle restreint de chercheurs russes et scandinaves, si bien que la majorité des articles a été rédigée dans les langues slaves ou scandinaves. Tout cela explique que la plante soit encore relativement peu connue en Occident.
CUEILLETTE, RÉCOLTE, OU ACHAT EN HERBORISTERIE ?
En France, il n’existe que quelques plants protégés dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges. Donc, si vous en trouvez dans vos balades en montagne, surtout admirez-la mais ne la cueillez pas !
Pour pallier cette rareté, la France et la Suisse ont entrepris, depuis 2010, des expérimentations autour de la mise en culture de plants. Espérons que cela porte ses fruits...
En attendant, si vous souhaitez utiliser de la Rhodiole, la meilleure solution reste de l'acheter dans votre herboristerie préférée...
INTÉRÊT CULINAIRE ?
Aucun ! La Rhodiole n’a pas d’utilisation en cuisine. C’est uniquement son rhyzome qu’on l'utilise en infusion, en décoction, en poudre ou en extrait, pour ses extraordinaires propriétés médicinales.
PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS MÉDICINALES
La Rhodiole est une plante particulièrement appréciée au niveau médicinal, pour son champ d’action très large. Elle est dite « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle a une action sur le plan nerveux, endocrinien et immunitaire à la fois : elle ne cible pas un symptôme spécifique mais régule tous les paramètres physiologiques de l'organisme, permettant d’agir contre ce même symptôme et ses conséquences, d'une manière globale.
La Rhodiole est d’autant plus appréciée que, à ce jour, nous ne lui connaissons aucune toxicité, elle ne crée pas d’accoutumance et son action ne va pas au-delà de la force vitale de la personne qui y a recours. C’est donc une plante qui répond tout particulièrement aux maux de notre époque où le stress est omniprésent !
Au fil des années, le nombre de vertus prouvées de cette plante n’a cessé de s’allonger (dépassant même celles du Ginseng !), en voici quelques-unes :
• La Rhodiola est un excellent fortifiant musculaire : elle amplifie la résistance à l’effort. Elle a été testée avec succès chez les athlètes olympiques russes et par les cosmonautes. Elle augmente la capacité d'endurance, la résistance au froid, la résistance au mal d'altitude (oxygénation du sang). Elle permet aussi d'être rapidement en alerte et d'avoir de bons réflexes.
De plus, la rhodiole est une cardio-protectrice qui régule le muscle cardiaque. Elle normalise les battements du cœur ainsi que la circulation sanguine immédiatement après un effort physique intense.
C'est donc un complément utile pour les personnes et les convalescents, et les sportifs en temps de préparation musculaire. D’autant plus appréciée qu'elle n'est pas considérée comme dopante !
• La Rhodiola a un effet oxygénant du sang. Les Sibériens et les Mongols l’utilisent depuis des Millénaires pour renforcer leur endurance en altitude, et à raison : elle augmente les réserves sanguines d’oxygène ainsi que le rendement des mitochondries des cellules musculaires. Par ses vertus fortifiantes et toniques et cet effet d’oxygénation, c’est donc une plante parfaite pour pallier au manque d’oxygène dû à l’altitude.
• Stimulante de l’humeur et anti-déprime : la rosavine et la salidroside, deux principes actifs essentiels présents dans cette racine, stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine, et augmentent sa disponibilité au niveau du cerveau. La Rhodiole s’avère, d’après ces études, un remède efficace contre la dépression saisonnière due au manque de lumière en période hivernale.
Son action sur le taux de sérotonine va apaiser l’anxiété, les coups de fatigue, lutter contre la dépression et prévenir le burn-out. Ses vertus adaptogènes et antidépressives pourraient être dues à sa capacité à moduler la plasticité cérébrale. Elle serait impliquée dans la capacité du cerveau à remodeler les connexions et l’organisation de ses réseaux de neurones.
• De plus, la Rhodiole renforce l’activité du système immunitaire en activant la production des cellules NK (Natural Killers). Parfaite par temps froid pour combattre les petits virus hivernaux, donc ! Elle présente aussi des vertus anti-mutagènes elle favorise les mécanismes réparateurs de l’ADN. Des études sont en cours pour confirmer cette découverte, qui pourrait avoir un intérêt fondamental dans la recherche oncologique, notamment.. Et elle a une grande activité anti-oxydante, ce qui lui confère une action efficace pour combattre le vieillissement de l'organisme en général, et en particulier de la peau.
• Avec toutes ses propriétés anti-fatigue physique et nerveuse, la Rhodiole favorise donc grandement l’adaptation et la résistance au stress. C’est sur ce point que ses vertus sont les plus nettes.
En soutenant l’axe Hypothalamus/surrénales, elle améliore la gestion des taux de cortisol et atténue, en parallèle, la hausse de l’adrénaline – ce qui contribue à abaisser significativement le niveau de stress dans l’organisme, à prévenir l'épuisement, le burn-out et les syndromes de fatigue chronique.
Des études en double aveugle ont nettement mis en évidence cet effet anti-stress chez des étudiants en période d’examen. Elle favorise aussi l’attention, l’aptitude intellectuelle et la mémorisation. Des propriétés qui en font la plante alliée des étudiants angoissés et fatigués intellectuellement…
• Enfin, d’autres recherches mettent en évidence ses bienfaits sur la gestion du sucre et les états de pré-diabète. La Rhodiola favoriserait une bonne glycémie en agissant sur les taux d’insuline et en corrigeant l’hypoxie pancréatique. Elle a une action positive globale sur le système digestif, notamment en cas de troubles intestinaux et c'est aussi un bon protecteur hépatique, notamment contre les toxines chimiques.
De plus, ses bienfaits se font sentir au bout de quelques jours et sont sans effets secondaires. Elle ne perturbe pas l’homéostasie du corps (c’est-à-dire les différents équilibres – hormonaux, de pression sanguine, de température, etc. – impliqués dans le fonctionnement de notre organisme). Elle ne crée pas d’accoutumance, contrairement aux antidépresseurs et aux somnifères. La Rhodiole est autant une plante qui soutient le besoin des dépenses de l'organisme, autant que des récupérations.
On l’utilise en Infusé ou décocté de racine séchée (utilisation traditionnelle). Ou encore en poudre totale de rhizome séché en gélules : à raison de 2 à 3 gélules par jour en moyenne (300 mg à 1 g / jour). Ou en Extraits standardisés en rosavines et salidroside (en général à la dose de 100 à 300 mg par jour).
On ne note aucun effet indésirable aux doses recommandées. On peut juste observer de l’irritabilité ou de l’insomnie pour des doses supérieures à 800 mg d’extrait standardisé / jour.
Par manque d'études, on la déconseille chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants, par précaution.
Il est préférable de prendre la plante environ 30 minutes avant de manger, le matin et le midi. En prendre le soir pourrait perturber le sommeil. De la surexcitation et de l'agitation peuvent se manifester. Dans ce cas, on conseille de diminuer le dosage et de l'augmenter ensuite très progressivement. On conseille généralement des cures renouvelables de 10 jours à 3 semaines.
Certaines plantes sont intéressantes à prendre en mélange avec la Rhodiole :
- l’Éleuthérocoque et le Schisandra pour accélérer la guérison et améliorer la qualité de vie des patients.
- le Ginseng : concentration, énergie, hautes performances sportives et sexuelles ;
- la menthe poivrée , cannabis, mélisse : stress, équilibre nerveux, dépression ;
- le curcuma : digestion, protection du foie ;
- les baies de goji : fatigue chronique, sommeil.
ATTENTION : dans leurs préparations médicinales, les herboristes chinois remplacent souvent la Rhodiola rosea par d'autres espèces botaniques de Rhodiole. Cette pratique semble se répandre en Occident et quelques fabricants proposent des suppléments qui renferment diverses espèces de rhodiole. Sur l'étiquette de ces produits, le terme Rhodiola n’est accompagné d’aucune précision sur le nom de l'espèce. Bien que la majorité des espèces de rhodiole renferment de la salidroside, seule l'espèce Rhodiola rosea contient en plus de la rosavine, de la rosine et de la rosarine, des substances qui pourraient contribuer aux effets de la plante. On s'assurera donc de la qualité du produit en vérifiant que le nom complet de l'espèce apparaît bien sur l'étiquette.
Contre-indications : la rhodiole est seulement contre-indiquée en cas de maladie rénale, de cirrhose et chez les personnes bipolaires.
POUR FINIR, UN PEU DE SYMBOLISME...
La Rhodiole est le symbole de l‘équilibre, bien sûr ! C’est "Celle qui guérit le Corps et l’Âme."
Elle fait partie des plantes reconstituantes des Druides, avec la Valériane et le Millepertuis. Ce trio de plantes druidiques anciennes rétablit l'équilibre entre le corps et l'âme, et guérit le cœur et le mental par leurs propriétés apaisantes et fortifiantes.
Surtout, au-delà de la Force et de l’Endurance, la Rhodiole est aussi la Plante qui symbolise la Retraite et le Calme : elle nous rappelle que nous avons aussi besoin de périodes de paix et de calme, au milieu de notre vie trépidante.
Utilisez donc la Rhodiole pour vous soutenir et passer les moments difficiles, mais n’oubliez pas que vous devez vous offrir ces moments de paix…. C’est le sage message de la Rhodiole...