"Si on ne devait en garder qu'une seule, ce serait l'ortie !"
"Dans le doute, prenez de l'ortie !"
On dit souvent que l'ortie est la plus grande des médicinales, et à qui sait regarder au-delà de sa réputation de mal-aimée, il faut bien avouer qu'elle cumule les qualités : elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps : pour se nourrir, se vêtir, travailler, prendre soin des hommes et des autres plantes...
Elle se cuisine en pesto, en soupe, en cake, en purée, selon votre imagination. Un petit truc pour savoir comment l'accommoder : partout où vous utilisez des épinards, vous pouvez mettre des orties à la place, ça marche très bien !
Au jardin, elle fait partie des plantes bio-indicatrices et dépolluantes : elle absorbe les excès de nitrate et de phosphate, stocke les métaux lourds, dégrade les composants organiques, fertilise et rééquilibre la chimie des sols. En plus, elle active le compost !
Un petit truc pour la cueillir sans se piquer : il faut la caresser par en-dessous des feuilles, car tous les poils urticants sont rangés dans le même sens sur la face inférieure, alors qu'ils vont dans tous les sens sur la face supérieure. Une fois que vous avez lissé les feuilles, hop, on tire, sans se piquer !
Très fibreuse, elle a été utilisée depuis la préhistoire pour fabriquer des vêtements ou plus tard des filets de pêche et des cordages de bateaux.Les Vikings honoraient cette plante qui offrait aux guerriers la force nécessaire. Chez les Chinois qui la trouvaient très précieuse, eux aussi, à juste titre, on s'en servait même pour fabriquer des ... billets de banque ! C'est dire...
L'ortie a longtemps été révérée comme un grande magicienne, utilisée pour ses pouvoirs de protection. D'ailleurs, on se souviendra que dans le conte de fées des princes changés en cygnes, leur sœur devait tisser de l'ortie et en faire des manteaux afin de briser le mauvais sort...
Sur le plan médicinal, elle est aussi pleine de qualités : c'est une plante à action immuno-modulatrice, reminéralisante et tonique, et c'est une très grande anti-oxydante, c'est donc une plante à conseiller aux convalescents, d'autant plus qu'elle est très riche en vitamines, sels minéraux et protéines végétales. L'ortie contient 8 fois plus de vitamine C que l'orange et autant de calcium que le fromage ! De plus, c'est une plante anti-anémique, qui stimule les cortico-surrénales : c'est donc une bonne alliée contre le stress.
C'est aussi une très grande plante détox, qui a des vertus anti-inflammatoires, dépuratives, anti-histaminiques et diurétiques démontrées et qui aide à réguler les fonctions rénale et hormonale. C'est pourquoi on l'utilise depuis la nuit des temps pour soulager les douleurs articulaires et la rhinite allergique. Elle a aussi une activité neuroprotectrice et elle favorise le bon fonctionnement de la sphère cardiovasculaire. Cette surdouée est a aussi des vertus hypotensive, anti-diarrhéique, astringente et hémostatique : quand on vous dit qu'elle n'a que des qualités !
Elle est aussi galactogène : les femmes allaitantes qui en ont marre des traditionnelles infusions de fenouil peuvent se tourner vers l'ortie. Et pour les gens qui ont des fringales de sucre, c'est aussi une très bonne source de magnésium, alors plutôt que de vous précipiter sur un carré de chocolat, pensez à l'infusion de feuilles d'ortie !
Vous pouvez l'utiliser en cure à raison de 3 à 4 tasses/jour pendant 3 semaines, soit 30 à 40g/jour dans un litre d'eau, à prendre avant les repas : attention l'ortie est très volumineuse, on repart de l'herboristerie avec un énorme paquet de plantes, impressionnant mais léger à transporter. Vous pouvez aussi l'utiliser juste en entretien : 1 à 2 tasses par jour vous apporteront déjà beaucoup de bénéfices...
Et si vous n'aimez pas les tisanes, hé bien, pensez aux gélules de poudre d'ortie. D'autant plus que si vous voulez profiter de ses propriétés reminéralisantes, il vous faudra attendre bien 40mn d'infusion : hé oui, les minéraux sont parmi les dernières molécules à passer dans l'eau, donc si vous faites une infusion trop courte, vous ne les aurez pas !
Les gélules de poudre de feuilles ou de racines d'ortie seront très intéressantes pour bénéficier de ses vertus reminéralisantes et pour lutter contre la chute de cheveux. Par contre, si vous souhaitez agir sur la sphère urinaire, préférez les gélules de racines : de nombreuses études scientifiques ont validé son efficacité en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate et en cas de difficultés de miction. On recommande en général une dose de 120mg/jour, sous cette forme galénique.
Pour calmer les emballements du système immunitaire et bénéficier de ses propriétés antihistaminiques, c'est sous la forme d'alcoolature qu'elle sera la plus efficace : elle permettra aussi d'apaiser les muqueuses digestives enflammées, ce qui permet en sus de mieux assimiler ses précieux nutriments.
L'ortie est aussi très intéressante comme lotion capillaire : rien de tel qu'un hydrolat d'ortie en friction, pour améliorer l'état du cuir chevelu (pellicules, démangeaisons, chute de cheveux...), auquel vous pouvez associer de l'hydrolat de capucine, par exemple, pour un effet renforcé. L'hydrolat d'ortie est aussi très apprécié en lotion tonique ou démaquillante pour les peaux grasses ou à imperfections.
L'utilisation de l'ortie est très sécuritaire : il n'y a pas de précautions particulières à avoir si on respecte les dosages habituels, sauf en cas d’œdème consécutif à une activité cardiaque ou rénale limitée. Sur le plan théorique, les effets de l’ortie pourraient s’ajouter à ceux des médicaments qui ont un effet hypoglycémiant, hypotenseur ou anti-plaquettaire, cependant, malgré un usage répandu, notamment en Europe, aucun cas clinique d'interaction de ce type n’a été rapporté jusqu’à présent.
Sur le plan symbolique, l'Ortie nous rappelle avant tout de prêter de l'attention aux petites choses et de traiter le monde qui nous entoure avec considération. Respectez son individualité et sa spécificité et elle vous laissera approcher. Mais oubliez-la et vous n'oublierez pas sa piqûre... vous ferez plus attention la prochaine fois ! Ainsi, l'ortie vous demande d'augmenter votre présence et votre conscience, et vous apprend à poser vos limites et à vous protéger.
Cette guérisseuse non conventionnelle et mal aimée est aussi un symbole d'abondance et de fertilité : plus elle est coupée, plus elle prolifère, c'est une plante persistante et opiniâtre, qui nous apprend que l'adversité peut être vue comme une occasion de se renforcer et à sortir des sentiers battus...
Enfin, l'Ortie est une plante qui est liée au feu et à l'action : ses racines longues et nombreuses représentent la résistance et la lutte clandestine qui engendre en permanence la vie et nous transmet l'impulsion de son feu vital. Elle nous rappelle que pour transformer nos intentions en actions et concrétiser ce qui nous tient à coeur, il faut nous ancrer dans l'instant présent pour recevoir cette énergie, prendre les bonnes décisions au bon moment et aligner nos paroles et nos actes.
Difficile de croire qu'une plante qui punit l'imprudent d'une piqûre si désagréable, et qui est actuellement tenue pour nuisible, puisse représenter une telle réserve de générosité et de sagesse.... Alors, la prochaine fois que vous croisez ce trésor méprisé dans votre jardin surtout ne l'arrachez pas, et dites-lui plutôt... merci !!