CASSIS, le géant des petits fruits, plein d’atouts santé !

CASSIS, le géant des petits fruits, plein d’atouts santé !

Le cassis est un arbuste européen bien connu de nos régions, on le savoure sous différentes formes, mais c’est aussi une plante médicinale majeure qui nous aide sur de nombreux plans !

Le cassis est un arbuste de la famille des Grossulariacées, qui recherche les mêmes sols que la vigne, d’où son développement en Europe et notamment en Bourgogne. De son petit nom, Ribes nigrum, on l’appelle aussi Groseillier noir, ou Gadellier noir. Pas très grand, monte jusqu’à 1m50 en général, c’est un arbrisseau sans épines, aux branches nombreuses et touffues et à feuilles caduques. Il pousse très bien à l’état sauvage dans les haies ou les forêts humides.

On le connait bien pour ses petites baies rondes bleu noir, très aromatiques mais très acidulées, limite aigre. Ses feuilles sont aussi très odorantes, ce qui le rend reconnaissable entre mille. Le cassis est le plus riche des fruits européens en vitamine C : avec de 200 à 250 mg pour 100g, il est quatre fois plus riche que l'orange ! Ses baies contiennent des pigments anthocyanes qui, comme à la myrtille, améliorent l'acuité visuelle et stimulent la circulation capillaire, ce qui fait du cassis un bon protecteur de l'appareil circulatoire.

C’est une plante dont on commence à entendre vraiment parler au Moyen-Âge : elle était utilisée pour ses propriétés diurétiques, digestives et dépuratives. On l’utilisait aussi au niveau culinaire pour confectionner des liqueurs notamment. On utilise essentiellement ses feuilles, ses baies et ses bourgeons. Il est donc facile de profiter des bienfaits du cassis dans nos contrées.

En cuisine, le cassis est surtout connu pour la fabrication de liqueur à partir de ses baies. En 1841, un liquoriste dijonnais mit au point la formule de la crème de cassis. Puis, après la dernière guerre, le cassis s'est marié au vin blanc pour donner naissance à un célèbre apéritif : le kir, du nom d'un chanoine dijonnais devenu maire de la ville après la Libération. A consommer avec modération bien sûr ! Ceci dit, cette liqueur n’est rien d’autre qu’une teinture de plante additionnée de sucre, et le cassis a des vertus apéritives et digestives reconnues, donc à petites doses, c’est une boisson tout à fait adaptée !  

Côté cuisine, il peut être glissé un peu partout en raison de son goût subtil, à la fois sucré et acidulé. On en fait beaucoup de gelées et confitures : attention, petit détail : mieux vaut utiliser des baies aà peine mûres, car elles seront alors plus riches en pectines, ce qui permettra de mieux faire « prendre » la gelée !

Mais c’est surtout pour ses vertus médicinales que le cassis a acquis ses lettres de noblesse : en effet, c’est une plante médicinale majeure qui possède un grand spectre d’action. Particulièrement réputé pour son action dans les cas de réactions inflammatoires allergiques et articulaires. Sur le plan médicinal, on utilise essentiellement les feuilles et les bourgeons. Comme déjà évoqué, le cassis est une excellente source de vitamine C, il a aussi une teneur exceptionnelle en potassium, vitamines et minéraux, mais aussi en tanins et en molécules flavonoïdes, il a donc un très fort pouvoir anti-oxydant qui contribue à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et c’est un excellent soutien des défenses immunitaires.  De nombreuses études scientifiques ont démontré que le cassis a de grandes vertus anti-inflammatoires  de par son action cortison-like (il stimule production de cortisone naturelle via nos glandes surrénales). Ce sont les bourgeons qui ont les propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes les plus marquées.

Ses propriétés toniques donnent au cassis une place de choix pour lutter contre les états grippaux, les petits virus hivernaux, mais aussi la fatigue et le stress. En effet, en favorisant la sécrétion de cortisol, les feuilles facilitent l'activité du système nerveux sympathique et permettent de lutter contre la fatigue et la dépression. Effet anti-stress garanti !

Le cassis est aussi une plante diurétique, donc fluidifiante sanguine: les feuilles de cassis font baisser la pression artérielle et régulent la circulation sanguine. Il soutient la bonne santé cardio-vasculaire dans son ensemble.On va l’utiliser pour soutenir l’organisme en cas de problèmes type fragilité capillaire, insuffisance veineuse ou encore les troubles de la vision. Le cassis est aussi très indiqué pour le syndrome des jambes lourdes ! Dans ces cas-là, les fruits sont les plus recommandés, en jus, par exemple, ou vous pouvez les faire sécher et les rajouter dans vos salades ou mueslis.  

Mais, grâce à ses principes actifs, le cassis est avant tout LA grande plante du système ostéo-articulaire et musculaire. Dans ce domaine, on parle souvent de l’Harpagophytum, qui est une plante certes très intéressante mais exotique (elle vient d’Afrique), en oubliant souvent que nous avons l’équivalent local avec le cassis, tout aussi puissant !

Pour toutes les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite ou encore la goutte, le cassis est un allié puissant, sous forme de bourgeons ou d’infusion de feuilles.

De plus, son action anti-inflammatoire et stimulante des glandes surrénales lui permet de soutenir l’organisme dans tous les cas d’inflammations ou d’allergie. On peut utiliser les feuilles en compresses sur les inflammations, plaies et irritations cutanées en tout genre, il va contribuer à maintenir l’intégrité de la peau.

On peut aussi en faire des gargarismes contre les maux de gorge, l’enrouement. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’eau florale ou hydrolat : résultat de la distillation du cassis. La aussi, elle calme les irritations de la peau et les allergies.

Il est surtout terriblement efficace en prévention des allergies saisonnières : si vous êtes sensibles aux pollen printaniers, c’est LA plante à laquelle penser à la sortie de l’hiver : sous forme de cure de bourgeons, cela permettra à votre organisme d’être moins réactif aux allergènes. Sans compter que cela stimule l’immunité pour faire la nique aux derniers virus de la saison froide… En général, on en prend quelques gouttes matin et soir, ou dilués dans une bouteille d’eau. Vous pouvez aussi faire un combo gagnant en mélangeant bourgeons de cassis et cure de sève de bouleau ! Ou encore avec de la teinture de plantain, l’autre grande plante anti-allergique et antisthaminique de nos campagnes !

Le cassis est aussi très utilisé pour les problèmes d’ordre digestif. Comme déjà dit, il est apéritif et digestif, mais il a aussi d’autres vertus sur ce plan-là : c’est une excellente source de fibres alimentaire,s efficaces pour stimuler le transit et contribuer au bien-être digestif. De plus, ses tanins lui donnent des propriétés anti-diarrhéiques qui sont intéressantes si vous avez un transit perturbé. En effet, les tanins sont des  molécules astringentes qui resserrent les cellules des parois intestinales et empêchent ainsi la « fuite » de l’eau.

Il a aussi des vertus antispasmodiques qui sont intéressantes en cas de crampes abdominales, que ce soit d’origine digestive ou gynécologique (indiqué en cas de SPM/douleurs de règles, donc).

Enfin, le cassis est peu calorique, il a un impact positif sur le taux de glucose et augmente la sensation de satiété. Il a une action régulatrice sur le métabolisme du cholestérol et sur l’acide urique. Bref, un allié de choix dans le cadre d’une alimentation saine. Son effet diurétique participe à l'élimination des déchets et des toxines : ainsi le cassis facilite la perte de poids et est aussi utilisé pour lutter contre la cellulite. En plus, il encourage la prolifération des bifidobactéries et des lactobacilles (bactéries utiles dans la digestion des aliments) et en réduisant la présence des bactéries intestinales indésirables, tels que le Clostridium et Bacteroïdes, ce qui améliore l’état du système digestif et du système immunitaire (à 70% dépendant de notre flore intestinale !). On peut le prendre en tisane à cet effet, à raison de 20 à 40g/l (3 à 4 tasses/jour). Pas de contre-indications.

Tout juste, il faut faire attention chez les sujets aux intestins sensibles ou concernés par le syndrome de l’intestin irritable, pour lesquels une consommation excessive de cassis peut avoir des effets laxatifs et entraîner l’apparition de symptômes désagréables : diarrhées, maux de ventre, etc. La consommation de cassis doit donc être adaptée à la tolérance digestive personnelle.  Le bourgeon peut avoir un effet excitant le soir pour les personnes sensibles. Si cela arrive, ne pas le prendre après 17h. Par précaution, le cassis est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes car il présente une petite activité endocrinienne (phyto-oestregoenes végétal).

Sur le plan symbolique, les petits fruits ont toujours été le symbole du jardin familial ou ouvrier : le cassis est donc logiquement un symbole d’autonomie et de bonheur simple. Autonomie jardinière car ce petit arbuste est facile à cultiver chez soi pour nourrir ses proches. C'est pourquoi offrir une branche de cassis en fleurs ou en fruits signifie "vous faites mes délices" ou "vous êtes mon bonheur", en langage des fleurs.

Mais c’est aussi et surtout un symbole de l’abondance de Mère Nature : il n’y a qu’à se pencher pour bénéficier des cadeaux qu’elle nous offre. A ce titre, ce sont des plantes très importantes dans le panthéon amérindien, car elles sont le symbole du lien entre les Hommes et la Terre-Mère...