Dame Ortie

Dame Ortie

"Si on ne devait en garder qu'une seule, ce serait l'ortie !"

"Dans le doute, prenez de l'ortie !"

On dit souvent que l'ortie est la plus grande des médicinales, et à qui sait regarder au-delà de sa réputation de mal-aimée, il faut bien avouer qu'elle cumule les qualités...

Elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps : pour se nourrir, se vêtir, travailler, prendre soin des hommes et des autres plantes :

Elle se cuisine en pesto, en soupe, en cake, en purée, selon votre imagination. Un petit truc pour savoir comment l'accommoder : partout où vous utilisez des épinards, vous pouvez mettre des orties à la place, ça marche très bien !

Au jardin, elle fait partie des plantes bio-indicatrices et dépolluantes : elle absorbe les excès de nitrate et de phosphate, stocke les métaux lourds, dégrade les composants organiques, fertilise et rééquilibre la chimie des sols. En plus, elle active le compost !

Très fibreuse, elle a été utilisée depuis la préhistoire pour fabriquer des vêtements ou plus tard des filets de pêche et des cordages de bateaux. Les chinois, qui la trouvaient très précieuse, à juste titre, s'en sont même servi pour fabriquer des ... billets de banque ! C'est dire...

Sur le plan médicinal, elle est aussi pleine de qualités : reminéralisante, tonique et anti-oxydante, c'est une plante à conseiller aux convalescents car elle est très riche en vitamines, sels minéraux et protéines végétales. L'ortie contient 8 fois plus de vitamine C que l'orange et autant de calcium que le fromage ! De plus, c'est une plante anti-anémique, qui stimule les cortico-surrénales : c'est donc une bonne alliée contre le stress.

C'est aussi une très grande plante détox, qui a des vertus anti-inflammatoires, dépuratives et diurétiques démontrées et elle aide à réguler les fonctions rénale et hormonale. Elle est aussi galactogène, hypotensive, anti-diarrhéique, astringente, hémostatique : n'en jetez plus, quand on vous dit qu'elle n'a que des qualités !

Pour les gens qui ont des fringales de sucre, c'est aussi une très bonne source de magnésium, alors plutôt que de vous précipiter sur un carré de chocolat, pensez à l'infusion de feuilles d'ortie !

Vous pouvez l'utiliser en cure (3 à 4 tasses/jour pendant 3 semaines : soit 30 à 40g/jour dans un litre d'eau, à prendre avant les repas) ou bien en entretien, et si vous n'aimez pas les tisanes, hé bien, pensez aux gélules de poudre d'ortie.

Elle est aussi très intéressante comme lotion capillaire : rien de tel qu'un hydrolat d'ortie en friction, pour améliorer l'état du cuir chevelu (pellicules, démangeaisons, chute de cheveux...).

Un petit truc pour la cueillir sans se piquer : il faut la caresser par en-dessous des feuilles, car tous les poils urticants sont rangés dans le même sens sur la face inférieure, alors qu'ils vont dans tous les sens sur la face supérieure. Une fois que vous avez lissé les feuilles, hop, on tire, sans se piquer !

Bref, la prochaine fois que vous croisez ce trésor méprisé dans votre jardin, surtout ne l'arrachez pas, et dites-lui plutôt... merci !