[Pas folle la guêpe]
La vigne, en France, tout le monde connait. Certes, mais la plante de Dyonisos a bien d'autres intérêts que la boisson qu'elle nous offre !
Saviez-vous que la vigne est un coupe-feu efficace ? En effet, les vignes vertes, en pleine croissance, ne sont que peu susceptibles de prendre feu, elles permettent donc de limiter la propagation des incendies. Dans les maquis ou le long des zones forestières, leur présence canalise les flammes et sert même de zones de repli aux pompiers parfois. A tel point que dans le sud de la France, quand le relief le permet, certaines routes forestières sont bordées de vignes.
Sur le plan médicinal, la vigne rouge est bien connue pour ses grandes propriétés circulatoires : elle permet de soulager jambes lourdes, hémorroïdes et varices, de réguler l'insuffisance veineuse et aussi les règles abondantes. Anti-inflammatoire et anti-oedémateuse, elle est particulièrement indiquée en cas de fragilité des capillaires sanguins.
Elle a aussi une action diurétique et anti-oxydante marquée. Les polyphénols qu'elle contient sont ainsi réputés pour protéger le système cardio-vasculaires. On l'utilise aussi dans les cas de troubles digestifs ou hépatiques, ou encore pour évacuer les mucosités bronchiques.
Bref, une alliée de poids pour nos forêts menacées par les flammes comme pour nos jambes en quête de légèreté !