Déjà le mois de juin, le solstice d'été arrive à grands pas et les plantes sont remplies de l'énergie du soleil, à ce moment particulier de l'année.
Au mitan de l'année, c'est le moment idéal pour faire vos cueillettes de plantes, sans oublier toutefois de ne ramasser que votre part et d'en laisser pour les autres (humains, insectes, animaux...). Autrefois, on disait même qu'il fallait cueillir à reculons à la St Jean, "pour que la main ne cueille pas plus que nécessaire".
Une des sept plantes traditionnelles de la St Jean est le Millepertuis, plante solaire s'il en est, avec ses petites fleurs dorées. Elle tire son nom de son apparence, car à contre-jour, ses feuilles donnent l'impression d'être percées de milliers de petits trous ! Son odeur d'encens en a fait longtemps une plante bénie aux pouvoirs protecteurs.
Et pour le coup, elle ne manque pas de propriétés médicinales. Pleine de flavonoïdes et de xanthones, c'est notamment une plante aux vertus d'antidépresseur naturel tout à fait reconnues. Elle favorise le sommeil réparateur et aide à l'endormissement, ainsi ... qu'à l'arrêt du tabac car elle réduit les effets du sevrage à la nicotine.
Sur le plan externe, c'est aussi une plante qui a des effets cicatrisants, antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires exceptionnels ! Profitez donc de votre cueillette pour fabriquer vous-même la fameuse "huile rouge" qui désigne le macérat huileux de millepertuis. Elle est superbe et on l'utilisera avec bonheur pour cicatriser la peau et soulager les brûlures : elle est parfaite en après-soleil à appliquer le soir (attention toutefois à ne pas l'appliquer avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante !).
En bref, le millepertuis capte toute la force du soleil : elle soulage ainsi le corps des brûlures et restitue sa lumière à la psyché. En herboristerie, on dit d'elle que c'est une plante "donneuse de lumière", qui soigne les blessures profondes du corps comme de l'âme...
C'est aussi traditionnellement la plante des fées et la légende raconte que si l'on marche accidentellement sur du millepertuis le soir du solstice d'été, on risque de se retrouver au Pays des Fées, alors ... attention où vous marchez !
NB : le millepertuis est une plante à utiliser avec précaution en interne, car elle peut interagir avec les antidépresseurs, les contraceptifs oraux et certains antimigraineux, notamment : il est donc important d'en discuter avec votre médecin avant utilisation éventuelle.