Entre fleurs et abeilles, forcément, il y a de quoi s'entendre ! Les Butineuses Vagabondes est un des premiers fournisseurs avec lequel nous avons décidé de travailler : il déplace ses ruches dans la marais poitevin, pour que ses abeilles puissent butiner différentes plantes et fleurs.
C'est ainsi que nous avons flashé sur son miel de bourdaine : la bourdaine est une plante aux vertus laxatives très intéressantes, mais elle peut être trop agressive pour les intestins fragiles, c'est pourquoi nous ne voulions pas la proposer sous forme de plantes sèche ou complément alimentaire.
Une utilisation prolongée ou disproportionnée peut entrainer la fameuse "maladie des laxatifs". Par contre, le miel de bourdaine va nous permettre de bénéficier des propriétés de la plante de manière très douce et son goût fruité, aromatique et balsamique est très apprécié.
Et puis, la conception que Guillaume a de son métier, son éthique de travail et l'attention qu'il porte à ses abeilles nous ont convaincu de travailler avec lui.
Depuis 2017, il élève ses abeilles au coeur du Parc Naturel du marais Poitevin, sur la petite commune de St Georges de Rex et propose du miel toutes fleurs, de sarrasin ou de fleurs d'été. Il transhume régulièrement une partie de ses ruches en production de miel afin de proposer aux butineuses des nectars plus particuliers comme celui du châtaignier, de forêt, ou encore d'acacia et de bourdaine, donc. Le miel est alors récolté puis extrait à la miellerie sur Saint Georges, et sera ensuite conditionné en pots, afin d'être distribué. Bien sûr, les miels ne sont pas chauffés, pour garantir toutes leurs qualités.
Selon les années, la météo et les lieux des ruchers, les récoltes peuvent être plus ou moins fructueuses et conduire parfois à des ruptures de stock, comme avec tous les petits artisans producteurs. C'est la nature qui choisit !
Aux Herbes Folles, on a aussi craqué sur ses bonbons miel pin eucalyptus, qui sont fabriqué par un confiseur de St Jean d'Angely : la part de miel de la recette provient uniquement des ruches des Butineuses Vagabondes, bien sûr ! Et franchement, on a du mal à n'en sucer que lorsqu'on a mal à la gorge..