L’Hibiscus, plante gourmande et bienfaisante

L’Hibiscus, plante gourmande et bienfaisante

Belle, gourmande et médicinale : rares sont les plantes qui cumulent toutes ces qualités : le Karkadé, ou Hibiscus sabdariffa, fait partie de ce cercle très fermé.

SUR LE PLAN BOTANIQUE

L'Hibiscus fait partie de la famille des Malvacées (cousin de la mauve et de la guimauve, donc) : c’est un arbuste tropical à fleurs dont on dénombre beaucoup d’espèCes et plus de 30 000 variétés !

Nous allons nous intéresser de plus près à Hibiscus Sabdariffa, qui est l’espèce traditionnellement utilisée pour ses vertus médicinales. Attention à ne pas le confondre avec son cousin, hibiscus syriacus, qu’on appelle aussi Althea : c’est ce dernier qui orne généralement nos plantes-bandes. On le cultive pour profiter de leurs belles et nombreuses fleurs qui se succèdent sans discontinuer pendant plus de trois mois, mais qui se fane très vite, parfois dans la journée.

La fleur de l'hibiscus est un entonnoir des merveilles... Monochromes ou bicolores, elles sont torsadées avant l'ouverture complète, et elles comportent un double calice vert pâle et cinq pétales en vase rouge. Au centre, on peut noter une hampe très raide, et cinq stigmates pourpres, très veloutés et luisants : c’est une fleur très impudique, qui a toujours été reliée à l’amour dans l’imaginaire des hommes…

Les arbustes peuvent atteindre cinq mètres de haut et autant de large. Les feuilles sont alternes, simples, ovales ou lancéolées, à bord denté ou ondulé. Il fleurit en général de mars à octobre, et parfois même toute l'année pour certaines variétés.

On l’appelle aussi : Oseille de Guinée, Roselle, Karkadé, Thé rose, Thé de l'Empire...

Le calice de l’hibiscus contient de l’acide citrique, de l’acide malique et d’autres acides qui expliquent ce goût acidulé typique, agréable et rafraichissant.

Les pigments rouges sont de la famille des anthocyanes, une famille que l’on retrouve dans la myrtille, la mûre, le raisin noir et qui explique en partie ses propriétés médicinales. La plante contient aussi des polysaccharides, ce qui nous dit qu’elle a un effet stimulant du système immunitaire, ce qui a été démontré par les études, bien que ce ne soit pas une utilisation traditionnelle de la plante.

UN PEU D'HISTOIRE...

Certaines espèces d'hibiscus sont utilisées par les hommes depuis l'Antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du Sud-Est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles et leurs propriétés médicinales.  Au XIIe siècle, les Maures d'Espagne ont importé cette plante en Occident. Certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au XVIIe siècle par les colons.

La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale, respectivement Hibiscus syriacus (Althéa) et Hibiscus rosa-sinensis, l'Hibiscus Rose de Chine.

L’Hibiscus est utilisé dans les médecines traditionnelles de nombreux pays, en particulier en Afrique, où elle était utilisée autrefois comme aphrodisiaque. C’était une plante consacrée à l’amour : un thé contenant des fleurs d'hibiscus rouges était censé éveiller le désir sexuel en Egypte, raison pour laquelle cette boisson était interdite aux femmes.

Les boutons de la plante servaient comme parfum à brûle dans les rituels d'amour ou sont portés dans des petits sachets. Dans de nombreux pays tropicaux et en Polynésie, ces boutons "sont tressés en guirlandes et portés pendant les cérémonies du mariage". Les sorciers dobu du Pacifique ouest prononcent leurs oracles devant un bol de bois rempli d'eau où flottent quelques fleurs d'hibiscus.

Elle a aussi beaucoup inspiré les artistes et les cultures polynésiennes : l’hibiscus est un des thèmes favoris dont se servent les vahinées de l'île de Morea pour fabriquer les magnifiques patchworks polynésiens, appelés "faï faï".

Chez les Mélanésiens, les plantes d’hibiscus arrachées ou coupées sont généralement symboles de deuil ou de guerre . C’est pourquoi, naguère, il était inconvenant d’offrir des fleurs coupées à des Mélanésiens car elles évoquent la mort.

Les fleurs rouges de l'hibiscus ont aussi parfois été utilisées comme colorant. En effet, les anthocyanes, contenues dans les fleurs, sont des flavonoïdes, des pigments violets qui donnent sa couleur à l’infusion lorsqu’ils se dissolvent dans l’eau.

Enfin, dans l'Hindouisme, cette plante représente Kali, la déesse de la préservation et de la transformation. Toujours une plante liée à l’amour et la mort, donc…

ET SI ON VEUT FAIRE DE LA CUEILLETTE ?

Vous pouvez planter un Hibiscus Sabdariffa dans votre jardin, mais ce n’est pas une plante classique des jardineries (où on trouve ses cousins ornementaux). Il faudra donc la démarrer de graines : on la scarifie pour que l’eau puisse pénétrer dans les couches inférieures de la graine et on la plante directement en godet ou en pot.  Une fois que la plantule est haute d’une quinzaine de cm, on peut la replanter en pleine terre. Elle peut devenir très grosse mais chaque plan produit peu de fleurs, donc si vous voulez faire une récolte régulière, il faut prévoir d’en planter plusieurs. L’hibiscus aime une exposition ensoleillée mais une terre riche et bien drainée.

En herboristerie, c’est le calice qui est ramassé lorsqu’il est bien rouge : le calice, c’est ce qu’il reste de la fleur une fois que les pétales ont séché et sont tombées, il va rester sur la plante jusqu’à la fin de la saison. On va couper ce calice en deux et on va enlever les graines, puis on va faire sécher ces parties à plat sur une grille, à l’abri de la lumière dans un endroit bien aéré.

PASSONS EN CUISINE !

L'hibiscus est avant tout connu pour ses vertus désaltérantes et son infusion acidulée très agréable, qu’on peut boire chaude ou froide : c’est une boisson traditionnelle du Sénégal aussi appelée Bissap, qui est aussi très populaire aussi en Egypte et en Côte d’Ivoire.

Très simple à préparer, je vous partage ici la recette de Christophe Bernard, herbaliste réputé :

LE JUS DE BISSAP DE L'ÉTÉ :

Ingrédients : 2 litres d’eau, 50 g de calices de karkadé, 4 branches de feuilles de menthe poivrée, 1 c. à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger, 2 à 4 sachets de sucre vanillé.

Préparation :

1.         Les calices peuvent parfois contenir un peu de sable, auquel cas il est conseillé de les faire prétremper dans de l’eau froide et de bien les remuer. Pour savoir s’ils contiennent du sable, prendre quelques sépales et les mâcher. Le goût est très agréable. Si cela craque sous la dent, un petit nettoyage est nécessaire.

2.         Placer les 2 litres d’eau froide dans une grande casserole avec les calices et porter à ébullition. Faire frémir pendant cinq minutes à couvert.

3.         Arrêter le gaz, soulever le couvercle et rajouter la menthe poivrée. Laisser refroidir.

4.         Filtrer le liquide refroidi, rajouter l’hydrolat de fleurs d’oranger et le sucre si désiré.

5.         Mettre en bouteille et conserver au frais au réfrigérateur.

Pour plus d’effet, vous pouvez presser le jus d’un citron vert et tremper les rebords de vos verres dedans, puis les passer dans un peu de rapadura (à base de canne à sucre) avant de les mettre au congélateur.

Sortez les verres juste avant de servir, versez le bissap, ajoutez éventuellement un ou deux glaçons et décorez d’une ou deux feuilles de menthe poivrée fraîchement cueillie.

A l’heure actuelle, c’est une boisson de plus en plus à la mode, si j’en crois mes récentes sorties en ville !

SUR LE PLAN MÉDICINAL : PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

L’hibiscus est surtout connu pour ses propriétés désaltérantes, pourtant, il est plein de vertus ! En plus, il est extrêmement facile à utiliser puisque tous les constituants intéressants de la plante sont extraits dans l’eau : la préparation idéale de l’hibiscus, c’est donc l’infusion !

Certes, on peut la trouver un peu acide mais elle reste très agréable à boire, du moins comparé à d’autres médicinales. On l’utilise d’ailleurs très souvent comme correcteur de goût et pour rajouter un peu de couleur dans les mélanges.

Sur le plan médicinal, l’hibiscus a plusieurs vertus intéressantes :

C’est avant tout une plante aux propriétés diurétiques, cholagogue et hypocholestérolomiante, qui est très intéressante au niveau de la sphère digestive. Après un repas riche et copieux, une infusion d'hibiscus stimule la fonction d'élimination de l'organisme. Des études ont démontré qu’elle aide le corps dans l’élimination des médicaments.

Elle améliore le transit car elle contient notamment des pectines : C'est également un laxatif doux,. De plus, l’hibiscus combat efficacement la bactérie Escherichia coli, qui est impliquée dans de nombreux désordres gastro-intestinaux.

Elle a aussi un effet sur la sensation de satiété pouvant aider à la perte de poids.

Des études menées chez des personnes en surpoids a montré qu’un extrait d’hibiscus aide à retrouver une fonction hépatique normale, réduit l’accumulation de graisses dans le foie et permet de prévenir l’obésité induite par un régime riche en gras. Il a aussi une influence positive sur les taux de cholestérol (augmente le bon et aide à faire baisser le « mauvais »).

Ainsi, l’hibiscus nous aide à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides qui sont trop élevés. Elle fait aussi baisser l’accumulation de plaque artérielle, c’est donc une excellente plante pour réduire ou stabiliser l’athérosclérose, donc super plante pour le système cardio-vasculaire !

C’est aussi une plante qui a des propriétés désinfectantes puissantes (notamment au niveau urinaire), des propriétés antibactériennes et antifongiques. On va donc l’utiliser pour les problèmes d’infection urinaire, de cystite, etc. D’autant plus que l’hibiscus a aussi des propriétés antalgiques ce qui va aussi avoir un effet sur les douleurs provoquées par les infections urinaires. Diurétique, antiseptique, antalgique : tiercé gagnant !

Au-delà de ses effets diurétiques, l’hibiscus est aussi natriurétique (excrétion de sodium) et a montré une action de réduction du dépôt de calcium, à l’origine de la formation des calculs rénaux. Etudes scientifiques : chez l’être humain, 1,5 g de fleurs séchées et infusées, bues deux fois par jour, permettent d’éviter la formtion de calculs réneaux et aussi une augmentation de l'uricosurie (excrétion d'acide urique dans l'urine).

Mais l’hibiscus va aussi être utilisé pour soutenir l’organisme dans tous les cas où l’on veut prévenir des infections récurrentes, car c’est une plante pleine de vitamine C, qui va soutenir les défenses naturelles de l’organisme.

Car l'hibiscus est riche en vitamine C, en acides organiques et en bio-flavonoïdes (ou vitamine P) et donc permet de réduire la fatigue et renforcer les défenses naturelles (efficace en cas d'infection des voies respiratoires). C’est donc un bon tonique et une excellente plante à boire en prévention, tous les jours, pendant les périodes à risque, les périodes de grande fatigue par exemple.

Sa composition en anthocyanines et en composés phénoliques lui donne aussi de belles propriétés anti-inflammatoires. Ce qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire : ces antioxydants protègent l'organisme du stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.

L’hibiscus a aussi des propriétés antispasmodiques et antalgiques, et il est utilisé pour calmer les douleurs de règles et les infections urinaires.

Surtout, surtout, l’hibiscus est une plante extrêmement efficace pour les problèmes d’hypertension. C’est son effet diurétique qui va être intéressant, dans ce cas-là. Lorsqu’il y a hypertension, il y a trop de sang, donc on va éliminer une partie de ces liquides en stimulant le fonctionnement des reins, ce qui va faire baisser la pression artérielle. il fait baisser la pression artérielle systolique et diastolique.

Des études américaines ont démontré en 2008 que le karkadé permet de réduire la préhypertension artérielle et l'hypertension légère, autant que les médicaments prescrits à cet effet : 15g/jour suffisent à avoir un effet  thérapeutique équivalent que procurent les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA), un médicament de synthèse largement prescrit aux personnes souffrant d'hypertension.

Toutefois, pour tout problème d’hypertension, la première des choses à faire c’est de consulter votre médecin, bien sûr !

Pour les dosages, pas besoin d’en mettre beaucoup : 10 à 15 g par litre suffisent pour une utilisation en tisane. La meilleure manière de l’infuser est à température ambiante ou à 26 degrés pendant 4h30 minimum. Cependant, des infusions à 80 - 90 degrés, durant 15 minutes, permettent aussi une libération des principes actifs.

On trouve également des extraits en poudre, gélules, comprimés ou sous forme liquide : le produit peut alors être choisi en fonction de sa teneur en anthocyanes. 10 mg d'anthocyanines semblent être efficaces, soit 1 g d'un extrait à 1% ou 500 mg d'un extrait à 2%. Mais c’est toujours mieux de profiter du totum de la plante…

Sur le plan externe, on utilise aussi l’hibiscus en cataplasme, pour soigner les eczémas suintants, les allergies, les dermatoses, par exemple. Mais plus anecdotique…

On peut aussi utiliser La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires..

Quelques précautions liées à l'Hibiscus: ne pas consommer si vous souffrez d'hypotension. En cas de prise de diurétiques, il convient de demander conseil à un professionnel de santé.

L'infusion d'hibiscus est déconseillée pour les femmes enceintes. Cette boisson favoriserait le flux sanguin vers l'utérus, ce qui peut provoquer les menstruations et augmenter les risques de fausse couche.

SUR LE PLAN SYMBOLIQUE :

L'Hibiscus symbolise avant tout l’ornement, la beauté éphémère (lié aux fleurs qui fanent très vite).

Elle est très liée à l’amour, on l’a vu : en Polynésie, elle est la fleur que l'on donne en offrande à l'océan pour faire revenir les gens qu'on aime. Amour + beauté éphémère, le message de l’hibiscus , c’est en substance : « Ne laissez pas passer votre chance !"

En Polynésie, l’hibiscus symbolise aussi  le rassemblement : il nous rappelle qu'être en compagnie d'autrui est beaucoup mieux que d'être seul. Même si un individu peut, à lui seul, apporter une contribution au monde, celle-ci est multipliée lorsque cet individu s'entoure de personnes ayant un état d'esprit similaire au sien. L'hibiscus rassemble les familles, mais son énergie va plus loin, nous rappelant que nous venons tous de la même source naturelle, ce qui résume bien l'état d'esprit des Hawaïens, auxquels l'Hibiscus est toujours associé...