Plantain, le pied de l'homme blanc...

Plantain, le pied de l'homme blanc...

Le plantain est typiquement une de ces plantes qu'on foule aux pieds sans même les regarder, alors qu'elles sont particulièrement précieuses. Forcément, aux Herbes Folles, on adore.

Surtout le plantain : indissociable de l'ortie, à côté de laquelle il pousse très souvent, il permet de calmer les démangeaisons de cette dame qui n'aime pas qu'on la touche. En effet, le plantain a de grandes propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, bien utiles pour les peaux irritées ou enflammées, sur les boutons, écorchures ou piqûres d'insectes.

En Amérique, certaines tribus indiennes le surnommaient "Pied de l'homme blanc", car il avait fait le voyage caché sous les semelles des colons et les Amérindiens le voyaient pousser partout où passaient les Conquistadors.

C'est la plante aux 5 coutures, car sa feuille lancéolée comporte cinq nervures longilignes fort reconnaissables.

Son hydrolat est fort apprécié en cure interne, pour soulager le rhume des foins et le macérat huileux est parfait pour aider la peau à cicatriser et s'apaiser.

Antiseptique et expectorant, le plantain calme aussi la toux et lutte contre les bronchites. Adoucissant et astringent il régularise le transit intestinal. Hémostatique et cicatrisant, il stoppe les saignements. Circulatoire, on l'emploie pour les jambes fatiguées. Il est aussi connu pour défatiguer les yeux et les rendre brillants. Enfin, c'est une plante mellifère et les oiseaux raffolent de ses graines.

Que de vertus pour une plante si commune qu'on ne lui jette souvent pas même un regard ! Alors, la prochaine fois que vous partez faire une balade le long des chemins, regardez où vous mettez les pieds et jetez donc un clin d'oeil au plantain !