Quand les plantes soignent les plantes...

Quand les plantes soignent les plantes...

Aux Herbes Folles, on a les mains pleines de terre en ce moment, pas vous ? C'est l'époque des semis, des rempotages, des installations, bref, des jardiniers heureux !

Or, un jardinier heureux est un jardinier prudent, qui sait que le temps viendra bientôt où ses précieuses plantes seront attaquées par une horde de malfaisants, acharnés à lui dérober le fruit de ses efforts : pucerons, doryphores, chenilles défoliatrices, odium, mildiou ou tavelure... Et qu'il faut donc mettre en place des techniques de défense préventive !

Bon, mon grand-père, permaculteur avant l'heure, vous dirait bien que :

- d'abord, il en faut pour tout le monde, on peut bien partager quelques fleurs et légumes avec les auxiliaires du jardin, ce n'est pas la fin du monde...

- et puis, si attaque généralisée de pucerons ou de champignon indésirable il y a, c'est qu'il y a un souci dans l'équilibre général de votre écosystème. Les "malfaisants" devraient plutôt être considérés comme des "indicateurs" d'un problème plus global à traiter. Bref, qu'attendez-vous pour les remercier ?

Mais c'est un autre débat et pas le sujet de ce post ;-)

La bonne nouvelle, c'est que notre jardinier bienheureux a des alliés de choix pour éloigner ces malfaisants (pardon ces indics !) s'il veut lutter pied à pied contre les envahisseurs. Et pas des produits chimiques ou des pesticides, non... tout simplement, d'autres plantes !

Car certains végétaux ont développé des parades drôlement efficaces pour résister aux attaques de parasites et d'animaux en tout genre : les huiles essentielles.

Certains de ces concentrés de principes actifs de plantes ont de grandes capacités insectifuges et fongicides, que nous pouvons mettre à profit pour aider les végétaux qui en sont dépourvus.

C'est donc la solution parfaite pour un jardin Zéro Pesticide ! Elles vont agir contre les champignons ou les maladies bactériennes, elles vont aussi stimuler les défenses naturelles des plantes dans certains cas. Elles sont aussi répulsives et/ou perturbatrices face aux insectes ou nuisibles et surtout parfaitement biodégradables !

Le trio le plus polyvalent : Petit Grain Bigarade + Menthe Poivrée + Géranium Rosat ! Anti-pucerons, anti-doryphores et antifongique à spectre large. En pulvérisation préventive ou curative, c'est selon. Allez hop !

Mais le clou de Girofle, la Sarriette des montagnes et l'Orange douce sont aussi très intéressantes, entre autres. Sans compter l'hydrolat de Tanaisie contre la rouille...

On dilue nos huiles essentielles dans un petit peu d'huile végétale, de savon noir et d'eau avant de pschitter bien sûr, les recettes sont nombreuses et efficaces :-) Et il y a quelques livres très bien faits si vous souhaitez rentrer dans les détails...

Alors, convaincus ? On attend vos retours d'expérience à la fin de la saison !!