LA MATRICAIRE : plante des enfants et des grandes sensibilités

LA MATRICAIRE : plante des enfants et des grandes sensibilités

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite fleur jaune habituée de vos jardins et nos campagnes… la camomille matricaire. Marguerite, pâquerette, camomille matricaire : on a tous un jour arraché les « pétales » de ces cousines de la famille des Astéracées en demandant : « il m’aime, un peu, beaucoup… », mais celle-ci, c’est ma préférée !



BOTANIQUE

La Matricaire est une Camomille, mais elle est nettement moins connue que sa cousine la Camomille Romaine (Chamaemelum nobile, auparavant Anthemis nobilis) alors qu’elle est pourtant beaucoup plus répandue, et bien plus agréable à boire !

La Matricaire, souvent appelée camomille allemande, est considérée comme la meilleure pour soulager douleurs et inflammations, alors que la camomille romaine est une sédative nerveuse majeure. Nous allons ici nous intéresser à la camomille Matricaire.

De la famille des Astéracées, la Matricaire (de son nom scientifique Matricaria recutita), est une herbacée annuelle d’une trentaine de centimètres qui croît facilement partout, y compris sur des terrains à l’abandon et le long des chemins.
Elle est originaire de la côte Pacifique Nord de l’Amérique septentrionale, ainsi que de l’extrême Est de l’Asie. Elle s’est ensuite propagée  au Moyen-Orient, puis en Europe de l’Est. Sa présence en Europe remonte à plusieurs siècles. Et elle semble bien s’y plaire !
Il faut dire que la matricaire se contente de peu et fait preuve d’une résistance à toute épreuve. Elle a une capacité à se développer sur les terres rendues compactes par le piétinement du bétail ou les roues des voitures, qui éliminent impitoyablement tout autre végétal, à l’exception du grand plantain, qui pousse couramment à côté de la matricaire.

Comme toutes les Astéracées, chaque « pétale » est en fait une fleur, qui compose un bouquet appelé capitule, avec des fleurs jaunes qui forme un centre fortement bombé et des fleurs blanches liguées qui l’entoure. Fortement aromatique, elle fleurit de mai à novembre et elle a une forte odeur de pomme. Pendant longtemps, on l'a cultivée sur les gazons pour qu'elle relâche sa fragrance lorsqu'on marchait dessus.
Le mot matricaire est issu du latin matrix, qui renvoie à l’utérus. De fait, dans l’ancien temps, la plante était utilisée lors des accouchements ou durant la menstruation pour calmer les spasmes douloureux. On la nomme également camomille allemande, car elle est très utilisée depuis longtemps par les populations d’Europe centrale, région où elle pousse en abondance. Les Allemands croyaient d’ailleurs que les fleurs de Matricaire étaient des soldats maudits, transformés en fleurs que l’on piétine.
Elle a de nombreux autres noms communs : camomille bleue, oeil du soleil, camomèle, oeil-de-boeuf. Aux États-Unis, on la nomme « pineapple weed », l’herbe-ananas, en lien avec son odeur fruitée.
La camomille contient plus d’une centaine de composés incluant des molécules très intéressantes au niveau médicinal : c’est notamment une très bonne source de flavonoïdes, de coumarines, de mucilages et d’inuline… Son huile essentielle, très précieuse, est d’une jolie couleur bleu-vert, due à un composé appelé le Chamazulène.


HISTOIRE

La Matricaire est une des plus anciennes plantes médicinales connue : Hippocrate, 5 siècles avant JC la tenait en haute estime. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés, notamment en tant que plante des femmes.
On rapporte que le pharaon Ramsès II fut embaumé avec de l'huile essentielle de camomille, car les Égyptiens anciens la consacraient au dieu du soleil. La camomille a été utilisée en Égypte ancienne pour traiter la fièvre et l’insolation.
À la suite des Égyptiens, les Grecs et les Romains auraient adopté cette espèce de camomille dont l'usage s’est répandu en Europe lors de l'expansion de l'Empire romain.
Chez les Anglo-Saxons, la camomille (vraisemblablement la romaine) était considérée comme l'une des sept plantes sacrées. Lorsqu’une femme faisait une fausse couche, les Celtes enterraient rituellement le fœtus sous un gazon de camomille, en accord avec la croyance druidique que les pommes et les noisettes étaient des nourritures sacrées de l'Autre Monde.
Sous Charlemagne, on la retrouve dans le capitulaire De Villis daté de l'an 812 qui recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères et médicinales dans les jardins du domaine royal : on l’employait, entre autres, pour soulager l’insomnie, les maux de dos, les rhumatismes et l’indigestion.
Au Moyen-âge, on pense les fleurs de la camomille guérissent les morsures de serpent et, jetées dans le feu, éloignent la foudre. De la camomille sauvage suspendue au-dessus de la porte d'entrée ou répandue autour de la maison protège des sortilèges. La plante attire l'argent, et les joueurs ont tout intérêt à se laver les mains dans une infusion de camomille. Sachez également que cette infusion, avalée à l'aube de la Saint-Jean, rend chaste pendant un an :)
La camomille fait actuellement partie intégrante de la pharmacopée de 26 pays. Elle entre dans la composition d’une multitude de préparations pharmaceutiques populaires, surtout en Europe. En Allemagne, par exemple, on l’utilise beaucoup en médecine pédiatrique pour traiter l'érythème fessier et les croûtes de lait des nourrissons.
On estime qu’il se boit chaque jour dans le monde plus d’un million de tasses de camomille !!



CUEILLETTE

La Matricaire se cultive facilement au jardin : vous la trouverez facilement en jardineries. Elle démarre très facilement à partir de graines, qui sont minuscules, donc faire un semis en bac, c’est mieux (vers mars/avril). Ensuite, on replante délicatement au soleil. La matricaire apprécie un arrosage régulier et chaque plant produit rapidement une grande quantité de fleurs. La matricaire est une annuelle, mais pas de souci, elle se ressème vigoureusement ! D’ailleurs, il vaut mieux retirer les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés…
La matricaire tolère la mi-ombre et préfère les sols légers, mais se contente fort bien de la sécheresse, ce qui est appréciable en ces temps de réchauffement climatique… D’ailleurs, trop d’eau fait pousser surtout les feuilles au détriment des fleurs.
Plein de bonnes raisons pour profiter de la Matricaire au jardin, d’autant plus que les camomilles ne craignent pas les parasites.
Pour ramasser une bonne quantité de Matricaire sans trop d'efforts :
si vous désirez ramasser uniquement la fleur pour constituer de beaux mélanges à infusion, formez un peigne avec vos doigts, et passez ce peigne dans la touffe dense des sommités fleuries dans un mouvement montant ;
si vous ramassez toute la partie aérienne (mieux), coupez les 15 derniers centimètres de la sommité fleurie ;
Ne cueillez pas trop tôt le matin, car lorsque la terre est encore humide, on a vite tendance à arracher les jeunes plants en tirant sur les fleurs ;
Allongez les sommités fleuries sur des clayettes pour les faire sécher (à l'ombre et dans un endroit sec). Si vous les faites sécher la tête en bas, vous risquez de perdre une partie des fleurs qui se brisent facilement une fois sèches.


CUISINE

On utilise peu la matricaire en cuisine, mais on peut quand même utiliser ses capitules floraux en décoration dans les salades, ou réaliser des apéritifs de matricaire, qui étaient fort prisés au siècle dernier.


Recette – Apéritif de matricaire
Ingrédients 
• 1 bouteille de vin blanc
• 1 l de jus de pomme
• 1 citron
• 1 grosse poignée de capitules de camomille matricaire
• ½ l d’eau gazeuse
1. Versez le vin et le jus de pomme dans un grand récipient
  2. Coupez le citron en morceaux, avec le zeste, hachez les capitules de matricaires, ajoutez au mélange et mixez.
  3. Laissez reposer une heure au frais
  4. Filtrez sur une passoire fine.
  5. Ajoutez l’eau gazeuse sortant du réfrigérateur.


PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

En herboristerie, ce sont les fleurs (capitules) et l'huile essentielle que l’on utilise pour leurs propriétés médicinales, qui sont nombreuses ! La fleur, et pour être précis la partie jaune, est la partie la plus aromatique de la plante. La feuille l'est beaucoup moins, mais elle apporte une touche amère qui participe a l'effet thérapeutique

En utilisation interne, la Matricaire est avant tout une grande calmante pour les nerfs, sédative du système nerveux central (SNC), aux vertus antispasmodiques et anxiolytiques.
Elle est douce à boire, calme les enfants agités, les esprits excités et tempère les grosses colères. Elle est particulièrement adaptée pour les 3 à 6 ans, années de découvertes, d’aventures, mais aussi de grandes frustrations. La Matricaire est ainsi très intéressante pour les enfants sujets aux coliques, ou pour les bébés qui font leurs dents, irritables et sujets aux petites inflammations intestinales.
Elle agit sur les petits mais aussi sur les grands : elle a ainsi un rôle à jouer chez l’adulte de nature sensible et stressée, à tendance capricieuse et explosive, qui se plaint facilement ou en tout cas, qui extériorise ses angoisses. C’est la plante pour les « bébés de tous âges ». Bien sûr, la matricaire est calmante aussi pour les autres personnes, mais sur ces profils-là, elle sera une alliée exceptionnelle.
On l’utilisera donc pour retrouver la sérénité à la fin d'une journée qui a été stressante et éprouvante, pour calmer une personne colérique et explosive de nature ou souffrant d'anxiété ou d'état dépressif léger, mais aussi pour calmer la personne qui est tellement fatiguée qu'elle a du mal à déconnecter (elle est surexcitée, il ne lui manque qu'un petit coup de pouce pour s'écrouler et enfin récupérer) ou qui a subi un choc émotionnel et a besoin de réconfort.
La Matricaire perd vite ses propriétés sédatives au séchage : dans ce cas, on privilégiera donc les formes d’alcoolatures, d’hydrolat ou d’huile essentielle (ou alors, on triple les doses ;)
En revanche, sèche, elle conserve parfaitement ses grandes vertus digestives ! En effet, c’est une grande anti-inflammatoire, antioxydante, hypocholestérolémiante, anti-ulcéreuse, bactéricide, carminative, eupeptive, détoxifiante et antiparasitaire. N’en jetez plus !
C’est donc une plante digestive très polyvalente : elle calme les crampes digestives et diminue les ballonnements. On la prend alors sous forme d’infusion, 30 à 60 minutes après la fin du repas, en petite tasse concentrée afin de ne pas trop diluer les sucs digestifs.
L'infusion de camomille est un excellent remède pour les enfants qui souffrent de maux de ventre, de ballonnements, de diarrhées. Accompagnée d'un peu de miel, elle est souvent très bien acceptée. Il n'y a pas de meilleure plante pour les tous petits qui souffrent de coliques :  on leur donne à la cuillère à café, on peut aussi leur proposer sous forme d’hydrolat.
C'est aussi une plante qui calme la colopathie fonctionnelle. En effet, la colopathie associe un terrain digestif hypersensible avec une grande réactivité au stress, deux dimensions qui correspondent parfaitement à la matricaire.
Les vertus anti-inflammatoires puissantes, antispasmodiques et anti-bactériennes de la Matricaire en font aussi une alliée de choix pour l’accompagnement des inflammations et ulcères gastriques. En effet, de nombreuses études montrent qu’elle est protectrice et cicatrisante, de plus, elle a pour effet d’abaisser l’acidité gastrique et de contrer la prolifération des bactéries comme Helicobacter pylori, E. Coli ou encore le Staphylocoque doré. La Matricaire a ainsi un effet préventif et curatif sur les ulcères gastroduodénaux. On la prendra par petites gorgées régulières afin de bien couvrir les muqueuses endommagées.

La Matricaire est aussi très intéressante au niveau de la sphère utérine : une infusion chaude de camomille, prise plusieurs fois par jour, est un excellent remède pour soulager les crampes menstruelles.
On la recommande généralement pour les troubles de la menstruation accompagnées par un sentiment de lourdeur, de congestion de l'utérus, crampes, en particulier lorsqu'il y a de grandes explosions d’émotions liées. On l’utilise aussi pour contrer les bouffées de chaleur de la ménopause et pour les migraines d’origine hormonale, survenant au moment des règles.
Recette anti-migraine : mélanger 30 g de matricaire, 30 g d’achillée millefeuille, 30 g d’armoise, 10 g de bardane et 20 g de verveine officinale.
On a aussi obtenu de bons résultats au chapitre de la réduction de la douleur lors d’accouchements en utilisant l’huile essentielle de camomille sous forme d’application cutanée ou d’inhalation. A noter : on recommande particulièrement la Matricaire en cas de douleurs lorsque l'appréhension de la douleur est disproportionnée par rapport à la douleur elle même.
Elle travaille aussi bien au niveau de la sphère ORL et calme les inflammations dues aux petits virus hivernaux, mais aussi le rhume des foins.


La Matricaire est aussi très intéressante à utiliser par voie externe : elle nous fera alors profiter au mieux de ses vertus anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique et anti-prurigineuse ! Autant le millepertuis est un spécifique pour les inflammations des nerfs, autant la matricaire calme l'inflammation de tout tissu.
On utilisera donc la Matricaire pour soulager inflammations et infections cutanées mais aussi allergies. Donc, eczéma, mais aussi tous les petits problèmes de peau, inflammation, érythème, égratignures, etc…
Une étude scientifique publiée en 1985 montre que la Matricaire est aussi voire plus efficace que certaines crèmes renfermant de l’hydrocortisone, médicament employé en médecine classique pour traiter les affections type eczéma, ou dermatite atopique. Ce qui a été confirmé par une étude de 2010 sur l’huile essentielle de Matricaire.
- Soit on utilise des compresses imbibées d’infusion ou décoction, particulièrement en cas d'acné ou de rosacée (compresse tiède ou exposition à la vapeur qui s'échappe lorsque l'on verse l'eau chaude sur la plante). Faites une compresse de l'infusion en cas d'eczéma purulent. En bain de bouche, la Matricaire calme les inflammation de la bouche et des gencives (bain de bouche), de la gorge (gargarisme, ou infusion standard).
- Soit en macérat huileux, particulièrement en cas d'eczéma sec.
-Soit en huile essentielle, de son bleu si spécifique : le chamazulène responsable de la belle couleur indigo de la matricaire permet de réguler la sécrétion d’histamine, responsable des manifestations allergiques. De plus, elle est très bien tolérée par toute la famille. Par contre, l’huile essentielle de camomille matricaire affiche un très faible rendement à la distillation, ce qui la rend onéreuse : il faudra mettre le prix pour bénéficier de ses vertus. Cela permet l’associer avec d’autres plantes, notamment, pour bénéficier de leurs effets cumulés.


Par exemple :
- si eczéma, mettez 50 à 90 gouttes d’huile essentielle de matricaire dans un flacon de 50 ml, et complétez avec une huile végétale de Nigelle ou de Calophylle (si démangeaisons). Appliquez sur les zones touchées matin et soir. Pour cet usage, elle s’emploie par voie externe et ne présente aucun risque, même pour les petits (dès 3 mois) ou la maman qui les nourrit au sein.
- si rhinite allergique, diluer 5 gouttes ds huile de jojoba et déposer 2 gouttes du mélange à l'entrée de chaque narine et masser les muqueuses intérieures pour empêcher la pénétration des pollens. Jusqu'à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours pour un effet anti-inflammatoire et antiallergique grâce au chamazulène.
- si règles douloureuses : Massez le bas-ventre avec 2 gouttes de matricaire pour 1 cuillère à café d’huile végétale d’onagre.
- si coliques du nourrisson : dans un flacon de 50 ml, versez 15 gouttes de camomille matricaire, 10 gouttes de lavande vraie, et complétez avec de l’huile végétale de calendula. Massez doucement le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre avec 2 ou 3 gouttes du mélange.
- si stress, surmenage, burn-out : mettez 30 gouttes de matricaire et 70 gouttes d’épinette noire ou de mandarine rouge dans un flacon de 50 ml et complétez avec un macérat huileux de millepertuis. Appliquez sur les poignets ou en friction du dos.
insomnie : 1 goutte de matricaire pour 3 gouttes de lavande.
- si Rhinite allergique : 3 gouttes de matricaire pour 2 gouttes de basilic tropical.

On peut aussi l’utiliser en diffusion : la matricaire régule le système nerveux neurovégétatif, est antispasmodique et sédative. La matricaire peut être mise à profit dans le bain, si celui-ci n’est pas trop chaud et que vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques. En olfaction, la fragrance de la matricaire favorise la prise de recul et la réflexion chez les personnes qui réagissent « trop » aux événements ou qui se surmènent de manière démesurée (respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle). La voie interne est en revanche déconseillée sans suivi médical.

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut utiliser l’huile essentielle pendant la grossesse à partir du 3e mois et chez les enfants dès 3 ans, à condition bien sûr d’adapter les doses. Il est de toute façon conseillé de toujours faire un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser.
Les quantités préconisées dans ces conseils sont faibles. Si les effets ne sont pas satisfaisants avec ce dosage, en mettre plus n’est pas un gage d’efficacité, bien au contraire. En principe, les effets à attendre sont relativement rapides. Si ce n’est pas le cas, on n’insistera pas dans cette voie.

Contre-indications et précautions :
Allergie à la famille des Asteracées.
Interaction (théorique) avec les anticoagulants de type anti-vitamine K, et avec des plantes médicinales ou des compléments ayant déjà une action sédative


SYMBOLISME

La Matricaire est avant tout un symbole de guérison, consolante, protectrice et purifiante.
Elle confère calme, repos et protection, elle guérit les les traumatismes que la violence a laissé au creux des corps, elle est la plante qui  reconstruit l’âme tout autant que la peau. Elle apaise les chocs émotionnels, calme l’hypersensibilité, tranquillise et sécurise.

Reliée au chakra du 3eme oeil, la Matricaire nous propose de nous reconnecter à notre intuition et à la poésie lunaire (alors que la camomille romaine est liée au soleil, plante de la St Jean) : son huile bleue représente la magicienne qui a l’habitude de vivre cachée et révèle  les mystères de la nuit. Parce que nous avons à la fois besoin des plantes qui nous apprennent la lumière et des plantes qui nous apprennent la nuit…
La Matricaire canalise les forces lunaires : elle nous demande de  nous reconnecter à nos ressources intérieures : elle nous apprend à revenir à l’essentiel, à intérioriser, à ne pas résister, à trouver l’énergie au fond de nous-mêmes.

Ainsi, la Matricaire est aussi un symbole de régénération, qui nous aide ainsi à reprendre goût à la vie et à retrouver l'énergie nécessaire pour aller de l’avant.

Parfait pour accueillir le printemps avec une énergie renouvelée, non ?