La Gentiane, Fée Jaune des pâturages et Reine des Amères

La Gentiane, Fée Jaune des pâturages et Reine des Amères

La Gentiane Officinale ou Gentiane Jaune est une plante bien connue des montagnards, emblématique du Massif Central et des Alpes, qui rentre dans les recettes de nombreux apéritifs de nos grand-parents qui n’avaient pas peur des goûts amers, comme la Suze.

Elle est connue depuis l’Antiquité, elle était très utilisée par les anciens Egyptiens et les Romains l’ont importée de Gaule. C’était même l'ingrédient majeur du contrepoison que Pompée utilisait tous les jours… Au Moyen-âge on la considérait comme un « remède universel ». On l’a affublé de plein de surnoms : la fée jaune des pâturages, le quinquina du pauvre, la rien des amères, et même le « gratte-ciel végétal ».

Il est vrai que la gentiane est une plante impressionnante : vivace, elle pousse entre 800 et 2000 m d’altitude et peut monter jusqu’à 2m de hauteur, avec des feuilles de 40 cm de long, elle peut mettre jusqu'à 10 ans pour faire ses premières fleurs et vivre jusqu’à 50 ans ! Elle a une tige érigée, très droite et des fleurs regroupées et serrées autour de la tige, en « inflorescences verticillées » comme on dit.

Traditionnellement, on utilise la gentiane jaune (ou grande gentiane, ou gentiane officinale) pour ses qualités médicinales et ... pour faire des apéritifs ! Quant à la petite et charmante gentiane bleue, on se contente de l’admirer à flanc de montagnes. Ce ne sont pas ses fleurs qu’on utilise, mais ses racines, à la saveur typique : d’abord légèrement sucrée, elle développe ensuite une amertume très persistante et intense.

On la reconnaît bien dans la Suze, mais la gentiane est aussi utilisée dans beaucoup d'autres apéritifs amers (qui ne sont  ni plus ni moins que des teintures de plantes, comme on dit en herboristerie, diluées et sucrées). Ainsi, la gentiane se marie très bien avec l’orange amère, la camomille romaine, l’angélique et les baies de genièvre.

Mais la Gentiane est surtout reconnue pour ses propriétés médicinales, car c'est une des fées de la digestion... En effet, c'est LA plante du foie par excellence, avec sa triple action dépurative, hépatoprotectrice, et stimulante de la digestion. La gentiane jaune est typiquement une plante "tonique amère" :  elle stimule l’organisme, ouvre l’appétit et aide la digestion en stimulant ses sécrétions enzymatiques.

Elle est aussi antispamodique, carminative et dépurative, donc utilisée pour tout ce qui est troubles gastro-intestinaux : gastrites, coliques, flatulences, diarrhées, vomissements, nausées, digestions difficiles, atonie intestinale...

Attention, quand on la prend avant le repas, il ne faut surtout pas la sucrer, car c’est le goût amer qui stimule la production des enzymes digestives. C’est pourquoi on la prenait en apéritif dans du vin blanc. Par contre, si vous prenez une infusion de gentiane après le repas, pour mieux digérer, là, vous pouvez la sucrer, puisque l'amertume ne sera pas la propriété essentielle utilisée...

Surtout, elle est aussi hépato-protectricedonc utilisée pour tous les problèmes hépatiques : décongestion du foie, stimulation de la vésicule biliaire, ictères (jaunisse), hépatites, nécrose du foie.

Elle est aussi antiparasitaire et antifongique et permet l'élimination des parasites. De plus, c'est une plante stimulante de l'état général : tonifiante, purificatrice de l'organisme, anti-asthénique, elle a des  vertus anti-oxydante et stimulante immunitaire. En montagne, c’était la fortifiante qu’on donnait aux convalescents (elle augmente le nombre de globules blancs), et aux enfants anémiés. Et aux animaux, aussi ! Le grand-oncle de l'herboriste, - Raymond de La Thuile, on l'embrasse ! - l’utilisait pour ses génisses malades...

Enfin, la gentiane est une plante très intéressante pour tout ce qui est pathologies cutanées : traditionnellement, on dit qu'elle fait mûrir les panaris et elle a montré de grandes vertus dans le traitement des dermatoses inflammatoires, cicatrices, etc. (sous forme de badigeonnage de teinture-mère).

Elle a aussi démontré son efficacité dans les inflammations de la zone ORL et sur le plan ostéo-articulaire, et on lui a reconnu depuis le 17eme siècle des de belles propriétés antipaludique et antipyrétique :  d'où son surnom de « quinquina du pauvre », car elle elle agit contre les poussées de fièvre.

Plante puissante, la gentiane jaune présente quelques contre-indications, en cas notamment d'ulcère à l'estomac et/ou au duodénum, de cancer de l'oesophage ou de l'estomac. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Et elle peut présenter quelques effets indésirables en cas de surdosage (maux de tête, nausées, vomissements...).

On peut la prendre sous forme d’infusion/décoction, à raison de 10 g/jour dans 75 cl d'eau ou sous forme de teinture en cure interne, sur une durée de 3 semaines. C'est une bonne détox pour retrouver l'équilibre digestif et nettoyer son foie après les fêtes...

Symboliquement, la gentiane jaune est une plante martienne qui représente force et courage : son attitude ferme, érigée et puissante aide ceux qui se découragent facilement et ceux qui doutent. C'est un exemple d'endurance , la fleur du courage et de la foi en la vie, celle qui ... soulève des montagnes ;-)

Alors, vous commencerez bien l'année 2023 avec un peu de gentiane, non ?