Une fois n’est pas coutume, aux Herbes Folles, on va vous parler d’un arbre qui nous vient de l’autre bout de la planète : OK, ce n'est pas une plante indigène, mais elle s’est très bien acclimaté chez nous, tant et si bien qu’on l’a complètement adoptée !!
Il s'agit de l’eucalyptus, qu’on appelle aussi gommier bleu, arbre à fièvre ou encore arbre aux koalas.
Sur un plan médicinal, l'eucalyptus présente de nombreuses vertus, en particulier, c’est LA grande plante du système ORL : expectorant, antiseptique et astringent, cet arbre, venu d'Australie, permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires et digestives. De plus, elle est facile d’utilisation, seule l’HE demande quelques précautions.
C’est un arbre qui a peu de passé médicinal chez nous, forcément : c’est Labillardière, un botaniste français qui découvrit l’eucalyptus globuleux en 1792 en Tasmanie au cours de son voyage à la recherche du navigateur La Pérouse.
Ensuite, l’eucalyptus a été Introduit au XIXe siècle en Europe pour assainir les zones marécageuses : il a permis de réduire les populations de moustiques et, par conséquent, il a contribué à éradiquer les épidémies de malaria en Italie et en Corse, d’où son nom : « arbre à la fièvre ».
Les aborigènes, eux, l’appellent « Tara » : c’était un arbre sacré, dont ils employaient les baies dans leurs rituels animistes. Ils brûlaient aussi des gommes aromatiques tirées de l'écorce de certains Eucalyptus résineux. On l’appelle aussi arbre au koala car ceux-ci adorent embrasser les troncs d’eucalyptus : en effet, leurs feuilles sont leur friandise préférée.
Arbre à croissance rapide, il a aussi beaucoup servi à la reforestation dans nos contrées et c’est pour la production de pâte à papier et non pour ses vertus médicinales qu’il a été planté en masse chez nous au XIXème siècle !
Mais ce remède traditionnel aborigène a été rapidement repéré pour ses nombreuses propriétés et des recherches sur l'huile essentielle d'eucalyptus, comme antiseptique et bronchodilatateur, ont débuté dans la première moitié du XXe siècle.
Rapidement, on l’a utliisé pour ses vertus :, on en faisait bouillir dans les classes durant l'hiver, car l'essence de ses feuilles a des grands pouvoirs désinfectants et décongestionnants des voies respiratoires.
Depuis, il est aussi exploité pour son feuillage en direction des fleuristes, et pour ses feuilles et ses fleurs pour la parfumerie, la pharmacie et les liqueurs.
Grand arbre à croissance rapide, pouvant atteindre 60 m de haut, appartient à la famille des Myrtacées. C’est l’arbre par excellence de la flore australienne.Et c’est vraiment un arbre très spécial ! On en connaît environ six cents espèces, dont l'une des plus connues est le grand Gommier bleu de Tasmanie ou Eucalyptus globulus. Il prospère en sol acide et supporte le gel jusqu’à -12 degrés !
· Entre autres particularités, il a un tronc lisse et cendré en hauteur, qui s »’exfolie » : il perd des longs lambeaux souples et odorants qui partent du tronc. Pour sa hauteur, il ne connaît aucun rival. Il dépasse largement le Séquoïa (on en a mesuré un de 160 mètres).
Il a des feuilles persistantes très particulières, qui changent de forme au cours de leur vie !! En tant que jeune plante, il présente des feuilles rondes, tandis que les feuilles pendantes de la plante adulte sont étroites et en forme de faucille.
· Il a une autre particularité assez rare : il a des boutons floraux spéciaux avec un calice blanc-bleu en pyramide quadrangulaire, coiffé d’un « couvercle » formé par la corolle de pétales, qui se soulève à la floraison. C’est par allusion à ce fait botanique qu’il doit son nom : le mot grec « kalyptos » veut dire « couvert ».
Ses fleurs qui sont lignifiées, carbonées, boisées, et en surplus, recouvertes d'un vernis ciré. Cette lignification de la fleur est vraiment unique dans le monde végétal. Grâce à tout cela, l'eucalyptus demeure imputrescible, inattaquable par l'émanation de marais fangeux et par la faune archaïque et venimeuse qui régnait autrefois dans cette immense forêt de Tasmanie, proche de l'Australie.
L’Eucalyptus globulus est aussi nommé gommier bleu à cause de la substance collante ressemblant à de la gomme qu'il sécrète.
C’est une plante très aromatique : dans toutes les espèces, l’écorce, feuilles et fleurs ont des volumineuses poches sécrétrices d’HE : plante très odorante. Ses feuilles pointues en contiennent une concentration surprenante. Il a une odeur aromatique et balsamique, camphrée, et une saveur légèrement amère, astringente, aromatique.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on l'a planté pour assainir les marais : en effet, non seulement c’est un arbre qui pompe une quantité impressionnante d'eau, ce qui contribue à assécher les marais et à réduire le nombre de sites de reproduction des insectes, mais en plus, ses vapeurs aromatiques éloignent les moustiques.
Comme tous les Myrtacées, il fabrique du sucre qui est transformé en un nectar abondant particulièrement apprécié des abeilles. Dans les régions productrices de fruits, on plante l'eucalyptus le long des vergers, ce qui a deux avantages : premièrement, comme son nectar attire les abeilles, la pollinisation des arbres fruitiers en est nettement améliorée, et en plus, grâce à sa croissance rapide et à sa taille imposante, il forme rapidement une haie protectrice, préservant le verger des vents froids - ou chauds - qui risquent de causer d'importants dommages aux récoltes. Permaculture, quand tu nous tient…
Attention toutefois si vous le plantez en pot : bien qu'il pousse très bien dans les marais humides, l'eucalyptus en pot doit être gardé les pieds bien au sec, car il craint la pourriture des racines. Évitez donc de trop l'arroser...
Pour la petite histoire : l’eucalyptus ne pompe pas que de l’eau, il pompe aussi l’or ! En effet, ses racines extraient le métal précieux du sol, mais comme il est toxique pour l’arbre, il essaie de s’en débarrasser à travers ses feuilles. Les scientifiques n’ont trouvé que de minuscules quantités d’or dans la plante, mais la présence du métal indique clairement qu’il y a de l’or dans le sol où il pousse….
En phytothérapie, les parties utilisées de l'eucalyptus sont les feuilles des arbres qui sont arrivés à maturité, pas les jeunes. Fraîches ou séchées, elles servent pour les infusions et les teintures. Distillées, elles permettent la fabrication de l'huile essentielle. N’hésitez pas à les cueillir si le site est préservé, en respectant les règles d’une Cueillette Honorable, bien sûr !
Est-ce que ça se mange ? Oui vous diront les koalas … mais pour pour les humains, bof… Sauf si vous trouvez du miel d’eucalyptus, à la saveur forte et camphrée, mais il est très dur à trouver… Les humains l’utilisent essentiellement pour ses propriétés médicinales.
Parmi les plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, seules 7 à 10 sont utilisées en phytothérapie et en aromathérapie, dont deux principales : l'eucalyptus radié et le gommier bleu, ou eucalyptus globulus.
C’est une plante très puissante : ses vertus ont été rapidement reconnues et l'eucalyptus fait, désormais, partie des plantes dont l'usage traditionnel est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ; il figure également sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.
L’eucalyptus est une plante majeure de la sphère respiratoire : utile dans toutes les pathologies liées au refroidissement : c’est un bon remède contre le rhume, la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore l'état grippal. Il aide aussi à lutter contre l'asthme et peut être utilisé pour la désinfection de plaies, en particulier en cas de plaie à infection bactérienne.
En effet, l’eucalyptus favorise la respiration, et c’est aussi un expectorant très puissant. C'est aussi un bon fluidifiant des sécrétions bronchiques, qui favorise l'évacuation des sécrétions bronchiques, ce qui aide au traitement des affections comme la bronchite ou la toux (surtout eucalyptus globulus). Il a aussi des vertus anti-tussives car c'est un bon antispamodique.
Cette plante est également un puissant antiseptique, qui aide à lutter contre la fièvre et les infections touchant l'appareil respiratoire ou digestif : c’est un très bon anti-bactérien et antiviral, il est fébrifuge et anti-inflammatoire, il soulage les personnes fiévreuses et traite l'état grippal.
A noter : ses vertus antiseptiques agissent sur la sphère ORL mais aussi sur la sphère urinaire, dont c’est un désinfectant très efficace.
On utilise ses feuilles adultes, ou son huile essentielle qui est l'un des antiseptiques les plus puissants qui existent sous une forme naturelle.
Son constituant principal est une molécule appelée 1-8 cinéole (70 à 89 %) ou eucalyptol, qui est responsable de sa grande activité expectorante et mucolytique : des essais cliniques ont démontré que le 1-8-cinéole permet de réduire la dose de corticostéroïdes prise par des patients souffrant de rhume ou d'asthme.
Les feuilles sont faciles à utiliser :
- il suffit de les faire bouillir et d'en inhaler les vapeurs pour décongestionner aussitôt les bronches (mettre 2 cuillères à soupe de feuilles pour un bol d’eau ; faire bouillir 3 min et inhaler.). On peut aussi en faire un un excellent gargarisme qui combat les infections de la gorge ainsi que les inflammations.
- On peut aussi l’utiliser en tisane : une tasse 2 à 4 fois par jour : 4 cuillères à soupe rases dans 1 l d’eau ; infuser 20 min.
- Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces.
- Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert. D'ailleurs, la simple présence d'un plant en pot dans la pièce contribuerait à en purifier l'air.
Les feuilles d’eucalyptus se marient bien avec le coquelicot, la lavande, le bouillon blanc et les bourgeons de pin pour des tisanes antiseptique des voies respiratoires et anti-tussives. Avec un peu de miel, bien sûr !
· La teinture peut être utilisée pour désinfecter des plaies, les ulcères de la peau ou les brûlures superficielles.
· Son huile essentielle s’utilise facilement :
- en inhalation au-dessus d’un bol (pour calmer les rhinites et les sinusites),
- en friction sur la poitrine (massage du plexus solaire, pour lutter contre la toux)
- ou en diffusion ou fumigation dans une pièce (aide à prévenir les infections respiratoires et autres maux de l'hiver).
Par contre, on fera une différence selon les espèces :
- Parmi les huiles essentielles d'eucalyptus, celle d'Eucalyptus Globulus est sans doute la plus efficace et la plus puissante au niveau de la sphère respiratoire. Son action expectorante est remarquable. Elle est toute indiquée en cas de bronchites, rhinopharyngites ou sinusites, et en cas de toux grasses et nez bouché. Sa puissance et son efficacité réservent toutefois son utilisation aux adultes et adolescents. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques. La plus intéressante pour la bonchite. En diffusion : en mélange uniquement.
- L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (ou Radié), elle, est beaucoup plus flexible : elle est très bien tolérée par tout le monde, sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les nourrissons de moins de 3 mois. Donc, pour les enfants, choisissez l'Eucalyptus Radiata. Toutes les voies d’administration sont permises, cependant il faut la diluer lors d'une application cutanée à cause de son caractère irritant pour la peau. Parfait contre la toux grasse.
- Un peu à part parmi les huiles essentielles d'Eucalyptus, celle d'Eucalyptus citronné se distingue par ses remarquables propriétés anti-inflammatoires car fortement fortement concentrée en citronellal et citronellol. Elle sera donc recommandée en massage en cas de douleurs articulaires ou musculaires. Elle possède en outre une agréable odeur citronnée qui calme les nerfs et fait fuir les moustiques ! L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné présente peu de risques pour la santé si les précautions d'utilisation sont respectées. Les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle par voie cutanée et en diffusion sur l'avis d'un professionnel de santé. C'est la voie cutanée qui est la plus exploitée, par massages articulaires ou musculaires. Utilisée en cas d’arthrose, d’arthrite, de rhumatismes, sciatique, névralgie… Peut aussi soulager certaines migraines.
Attention, quelques précautions d'emploi existent toutefois pour l’HE, surtout globulus :
- Ne pas donner à de jeunes enfants (on préfèrera l’HE d’Eucalyptus radiata) ni aux femmes enceintes.
- A terme, l'ingestion d'HE d’eucalyptus peut avoir un effet néfaste sur les reins. C'est pourquoi son utilisation doit se faire avec prudence, dans le cas d'une infection urinaire.
· Sur le plan symbolique, sans surprise, l’eucalyptus représente la purification : pour les aborigènes, c’est un arbre sacré qui représente la division des Enfers, de la Terre et du ciel, auquel ils prêtent un effet purifiant symbolique : ils brûlaient des feuilles d’eucalyptus pour faire disparaitre l’énergie négative d’un endroit.
Symboliquement l’eucalyptus permet aussi de drainer les mauvaises humeurs de l'âme humaine vers les poumons afin de les rejeter vers l'extérieur.
· De plus, la fleur d'eucalyptus apprend à recevoir. Elle vous rappelle qu'il vous faut parfois solliciter de l'aide, même si elle est déjà accessible. Elle aide à supprimer les barrières qui vous empêchent de recevoir.
· Enfin, l’eucalyptus nous apprend aussi à partager : malgré son apparence impressionnante, c’est un arbre qui reste humble car ses feuilles disposées à la verticale ne font pas d'ombre à tout ce qui l'entoure. Un bel exemple de solidarité à méditer, pour nous autres petits humains..