Le Tilleul est un arbre commun, présent dans toute la France et quasiment partout en Europe, de la famille des Tilliacées, qui signifie "ailé", en référence à la forme de ses inflorescences, en forme caractéristique de petite aile.
C'est souvent le symbole du "Pisse-mémé", l'infusion de grand-mère par excellence. Pourtant, on aurait tort de ne pas le considérer à sa juste valeur, car le tilleul est un arbre très précieux ! C'est l'arbre de l’abondance, un arbre qui nous veut du bien. En automne, c'est le moment de la cure d'aubier de tilleul, par exemple...
Cela fait au moins 2000 ans que le Tilleul accompagne les hommes : arbre sacré et vénéré depuis l'Antiquité, il était alors consacré à Aphrodite. Il est souvent représenté dans les églises à cause de la forme de ses feuilles en forme de coeur.
Son écorce dotée de fibres longues a longtemps servi pour la vannerie ou pour fabriquer des cordages dans les pays de l’Est, bien avant le chanvre ou le lin, d’où son nom d’ « arbre à cordes ». Symboliquement, c'est aussi l'arbre « qui tisse du lien », du lien social : on célébrait les mariages sous un tilleul au Moyen-Age. On en plantait aussi près des hôpitaux et le long des routes : les récoltes étaient alors réservée aux Hospices.Les Celtes et les Germains prétendaient que la vérité émergeait sous l'ombre d'un tilleul : son parfum favorisait la clémence des juges et la conciliation des parties prenantes. Dans les pays de l'est, il était d'ailleurs surnommé l'Arbre de Justice... Très logiquement, l'arbre qui tisse du lien est donc devenu l'Arbre de la Liberté pour la Révolution Française : on en planta plus de 60 000 à cette époque : un dans chaque commune française !
Il fut très utilisé comme bois de sculpture, ou pour fabriquer les fusains des dessinateurs, mais il est aussi très utilisé en cuisine et au niveau médicinal, bien sûr, avec des indications très différentes selon la partie utilisée.
Quand on parle d’infusion de tilleul, traditionnellement, on parle d'infusions de bractées, et on pense à ses vertus relaxantes, pourtant, ses propriétés les plus intéressantes concernent l'aubier, qui est un grand nettoyant de la sphère urinaire, aux propriétés diurétique et antispasmodique des voies urinaires.
En fait, TOUT est utile dans la tilleul ! Feuilles, fleurs, aubier, bourgeons....
Les feuilles sont très riches en protéines complètes, donc elles ont un grand pouvoir nutritif. Et contiennent peu de glucides ! En plus, leurs mucilages leur donnent un goût fondant et doux. Elles sont utilisées en cuisine : crues en salade, ou traditionnellement en farine, la fameuse « farine verte » de la 2eme Guerre Mondiale. Les fleurs aussi peuvent s'utiliser en salades : elles ont un goût sucré et doux, et sont riches en vitamine C.
Dans un autre registre, on peut utiliser les feuilles pour leur pouvoir adoucissant mais aussi légèrement laxatif (à cause de la présence de mucilages), ou pour leur vertus anti-inflammatoire et antalgiques : en décoction sur des plaies enflammées, ou contre les brûlures gastriques, ou... les hémorroïdes !
Les fleurs de tilleul, quant à elles, sont bien connues pour propriétés sédatives (sommeil) et calmantes (stress). Elles ont aussi des vertus anti-spasmodiques très utiles pour les ventres sensibles (coliques, crampes, remontées gastriques), mais on utilisera tout de même plus l’aubier pour les problèmes digestifs...
Attention, le tilleul est un arbre solitaire, et c'est pareil en infusion ! Il n’aime pas être mélangé avec les autres plantes. C'est possible bien sûr, mais le tilleul donne le meilleur de lui-même quand il est infusé seul. D’ailleurs, c'est un cas à part : pour en tirer tous les bénéfices, il est conseillé de l'infuser 2 à 3 mn maxi, car ses principes actifs sont détruits par infusion trop longue, contrairement à la plupart des autres plantes.
Dans certains cas, si on infuse trop longtemps le tilleul, on peut même inverser ses effets ! Il aura un effet excitant au lieu d’un effet sédatif, par exemple. De même si on utilise des doses trop fortes.
Ses bractées ont aussi un grand pouvoir adoucissant des muqueuses et de la peau (toujours grâce à la présence de leurs mucilages): parfait pour soulager irritations de la gorge et des poumons, remontées acides, ou inflammations de la peau. En infusion, mais aussi en compresses ou en macérat huileux de fleurs ! On peut aussi en faire du sirop pour la gorge, ou utiliser des lotions cosmétique à base de fleurs de tilleul, aux effets anti-oxydants démontrés, pour les peaux enflammées ou ridées.
L'aubier de tilleul est peut-être la partie la plus puissante et intéressante de cet arbre à la capacité de régénération exceptionnelle : l'aubier ne contient pas de mucilages, mais c'est un très bon drainant du foie et des reins, aux propriétés diurétique, cholérétique (il active sécrétion bile donc il améliore la digestion), hypotenseur et antispamodique. C'est aussi un très bon hépato-protecteur, qui lutte particulièrement bien contre la formation des calculs biliaires, mais aussi contre les problèmes articulaires, les états migraineux liés au foie, les digestions difficiles, les nausées, coliques et traditionnellement contre... la cellulite !
La cure d'aubier de Tilleul est la cure typique de l'automne, car c'est une détox très polyvalente, idéale au changement de saison, pour prendre le temps d'adapter son corps à un nouveau rythme et le nettoyer des excès de l'été. Il s'utilise en décoction : environ 15g à 40g d’aubier dans 1 litre d’eau, à faire bouillir pendant 10 mn, puis infuser pendant 1h, idéalement. A boire dans la journée, en cure de 3 semaines au changement de saison. Attention, son goût est très amer, n'hésitez pas à ajouter une pointe de miel si besoin…
Par contre, aucune inquiétude à avoir quelle que soit la partie utilisée : l'intérêt du Tilleul provient aussi du fait qu'il ne développe aucune toxicité !
Ce n'est donc pas pour rien que le Tilleul, arbre de l'apaisement et de l'abondance, est aussi l'arbre du guérisseur Chiron dans la mythologie grecque. Alors, comme Marcel Proust, trempez donc une madeleine dans une infusion de Tilleul et laissez vous emporter par les délices de l'arbre qui tisse du lien...